Parcours professionnels, carrières... par enseignementsup-recherche
Une rénovation des carrières d’une ampleur inédite
La rénovation des carrières des personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et des bibliothèques s’inscrit dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières, rémunérations (PPCR) dans la fonction publique, dont le gouvernement a décidé la mise en œuvre en septembre 2015.
C’est la première fois qu’une modernisation des carrières concerne l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour les personnels de catégorie A des filières enseignement et recherche, recherche, d’ingénieurs et des bibliothèques, ce sont 105 000 personnels engagés au service de l’enseignement supérieur et de la recherche qui sont concernés.
A noter : Ce plan de rénovation des carrières complète les mesures déjà adoptées pour les corps de catégories C et B des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques (adjoints techniques et techniciens) et de la filière des bibliothèques (magasiniers et bibliothécaires assistants spécialisés), qui concernent 49 200 agents.
4 filières et 8 corps concernés
- Filière chercheurs : Chargés de recherche.
- Filière enseignants chercheurs : Maîtres de conférences et assimilés - Maîtres de conférences des disciplines de santé.
- Filière des ingénieurs (ITA-ITRF) : Assistants ingénieurs - Ingénieurs d’études - Ingénieurs de recherche des deux filières de recherche et formation et des établissements publics scientifiques et technologiques.
- Filière des bibliothèques : Bibliothécaires – Conservateurs des bibliothèques
Une carrière simplifiée, revalorisée et mieux rémunérée
Les mesures en faveur des personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche se traduisent en termes d’amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière.
Elles répondent également à une volonté de renforcer l’attractivité des métiers et de mieux reconnaître l’engagement de chacun.
Quels bénéfices pour les personnels ?
- Une carrière plus lisible et transparente
- Une revalorisation des rémunérations du recrutement jusqu’à la fin de carrière,
- Une amélioration du déroulement de carrière,
- Un avancement régulier et transparent dans tous les corps
- De nouvelles perspectives de carrière.
Un effort budgétaire de 130 millions d’euros d’ici 2020
Au total, la modernisation et la revalorisation des carrières représentent un effort budgétaire de 130 millions d’euros d’ici 2020, provisionnés dans le cadre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) de la fonction publique.
En 2017, les crédits dédiés s’élèveront à 52 millions d’euros.
Calendrier de mise en oeuvre : Du 1er janvier 2017 jusqu’en 2020