Publié le 26.09.2017

#JIPES

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur - 2e édition

Le MESRI organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portaient sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

JIPES
Du

26 septembre 2017

au

27 septembre 2017

Université Pierre et Marie Curie

Enjeux

Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche

La transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français est l’un des enjeux et défis à relever pour maintenir sa capacité à assurer sa fonction et ses missions. Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, tant en formation initiale que continue, dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre. L’enjeu est d’inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche.

 

Des défis mutliples pour l’enseignement supérieur

Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et de questionnements sur la sécurisation des parcours professionnels, comment l'enseignement supérieur peut-il accompagner les publics et rendre les individus acteurs de leur formation ?

Comment les organisations et les gouvernances de l’enseignement supérieur peuvent-elles impulser et soutenir les transformations pédagogiques et numériques ?

Quels place et rôle donner aux apprenants dans ces dynamiques?
 

De nombreuses expériences existent déjà sur le terrain

Dans les écoles et les universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques réinventent leur façon d’enseigner, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l’adaptent pour la réussite de leurs étudiants. Des équipes de direction définissent des stratégies et donnent des moyens pour accompagner, soutenir et valoriser ces initiatives. Des appels à projets font émerger, au niveau local ou national, des dispositifs particulièrement novateurs. Ces actions sont les signes d’une dynamique profonde de transformation de l’enseignement supérieur qui doit être amplifiée, accompagnée et reconnue.

 

Objectifs des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES)

Pour mobiliser tous les acteurs, praticiens et décideurs, autour de ces enjeux, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a mis en place les Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur (JIPES). 

Elles ont pour vocation de constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l’innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d’action différents, en croisant les regards, en partageant les expériences et les analyses, en valorisant les initiatives, en interrogeant tant les pratiques pédagogiques que les politiques. Elles s’inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s’appuyant notamment sur le numérique.

La personnalisation des parcours, la diversification des pratiques pédagogiques, la modularité des espaces, la plasticité des organisations de l’enseignement supérieur peuvent-elles apporter des réponses aux défis évoqués ?

Les journées du 26 et 27 septembre 2017, qui aborderont ces sujets selon une approche globe et systémique, s’adressent à la fois aux gouvernances, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d’appui, aux représentants étudiants. 
Seront ainsi partagées durant deux journées les fruits des expériences et des pratiques dans une perspective d’opérationnalisation de l’action. Les acteurs s’appuieront notamment sur des témoignages d’apprenants et d’équipes de formation.

 

Partenaires

JIPES - Partenaires

 

Programme

Programme JIPES 2017 - PDF | 745.55 Ko

 

Les JIPES : inventer l'enseignement supérieur de demain 

Au sein des écoles et universités, des enseignants et enseignants-chercheurs, des équipes pédagogiques, des étudiants réinventent leur façon d'enseigner et d'apprendre, expérimentent de nouveaux dispositifs, interrogent leur pédagogie et l'adaptent pour la réussite des étudiants. 

Dans cette perspective, les JIPES, organisées par le ministère, portent cette année sur le thème : "Personnalisation, diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur". Ces journées ont pour vocation de constituer un repère annuel afin de marquer les évolutions des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l'innovation pédagogique, en rassemblant des acteurs de niveaux de responsabilité et de champs d'action différents, en valorisant les initiatives en cours dans les établissements. Elles s'inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur, s'appuyant notamment sur le numérique. 

 

La remise du prix PEPS : reconnaître et valoriser les initiatives pédagogiques innovantes 

Lancé en décembre 2015, le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d'enseignement supérieur. 

Le jury international, sous la Présidence de Daniel Peraya, Professeur honoraire de l'Université de Genève, a distingué en juillet 2017 huit projets emblématiques, décerné un prix spécial du jury et douze certificats d'excellence dans les catégories : innovation pédagogique, soutien à la pédagogie, formation tout au long de la vie et recherche en pédagogie. 

Les diplômes ont été décernés aux différents lauréats lors de la remise des prix, mardi 26 septembre 2017, à l'auditorium de Jussieu.

Le jury a également souhaité promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et les valoriser au sein de la communauté de l'enseignement supérieur. Une cartographie dynamique permet d'accéder à une présentation résumée de chaque candidature. 

Les résultats 2017 

Les résultats 2016 et 2017 

Allocution de Frédérique Vidal à l'occasion de la remise du Prix PEPS

 

Les lauréats du Prix PEPS 2017


 


 


 


 


 


 


 


 


Journées JIPES 2017 en vidéos

Journées JIPES 2017 en vidéo

Programme

Programme JIPES 2017 - PDF | 745.55 Ko

Diaporama des intervenants

 

 

Participer à l'évenement

Cet événement s'adresse aux décideurs politiques, aux gouvernances d'établissements, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux responsables de formation, aux porteurs de projets innovants, aux responsables et membres de structures d'appui, aux représentants étudiants. L'inscription est gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles.

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