Les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle peuvent être exonérés du paiement des droits d’inscription sur décision du président de l'établissement, dans la limite des 10 % des étudiants inscrits (art. R 719-50 du Code de l’éducation).
La participation acquittée au titre des dépenses de la médecine préventive restera stable elle aussi pour la rentrée universitaire 2017-2018 à 5,10 euros.
Il est également décidé de maintenir le prix du ticket restaurant à 3,25 euros pour la deuxième année consécutive. Depuis 2010, une augmentation de 5 centimes a été observée chaque année.
Les bourses sur critères sociaux demeurent également stables pour la rentrée 2017.
Enfin, le montant de la cotisation d’assurance maladie des étudiants pour l’année universitaire 2017/2018 s’établit à 217 euros.
Le paiement en trois fois de la cotisation de la sécurité sociale en même temps que les sommes dues pour les droits de scolarité est autorisé. Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent proposer cette possibilité lors de l’inscription de l’étudiant.