Directeur de Recherche au C.N.R.S., Alain Brillet a eu un rôle majeur dans le développement des grands interféromètres ayant conduit à la détection des ondes gravitationnelles. Il a notamment œuvré à la construction et la promotion du projet franco-italien Virgo où il a ensuite joué successivement le rôle de Directeur et Directeur-adjoint du projet. La qualité de ses travaux a permis à Virgo de traiter sur un pied d’égalité avec la collaboration nord-américaine LIGO. Sa persévérance et sa vision ont été récompensées et ont abouties à la détection par Virgo d’ondes gravitationnelles en août 2017.
Physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (I.H.E.S.) et membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie américaine des arts et des sciences, Thibault Damour est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur la physique des trous noirs, l’analyse des données des pulsars binaires, la cosmologie en théorie des cordes et les ondes gravitationnelles. Thibault Damour a joué un rôle-clé dès les premières détections indirectes d’ondes gravitationnelles par l’observation des propriétés dynamiques du pulsar binaire puis par l’observation directe d’ondes gravitationnelles avec LIGO.
Alain Brillet et Thibault Damour, personnalités scientifiques visionnaires, ont contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française et sont récompensés pour leurs travaux ayant conduits à l’observation conjointe d’ondes gravitationnelles par la collaboration Virgo et LIGO.