Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d'appréhender la construction de son projet d'études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d'admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu'un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d'autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions. C'est à 18h, le 22 mai, puis chaque matin avant le début des cours, que les candidats recevront les propositions d'admission.
Les équipes éducatives, conseillers d'orientation, recteurs et académies, appuyés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, sont pleinement mobilisés pour accompagner chacun des 810 957 candidats qui ont confirmé au moins un vœu sur Parcoursup, vers la réussite.
Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et obtiennent des réponses négatives, une commission placée sous l'autorité de chaque recteur d'académie sera opérationnelle dès le 22 mai. Son rôle sera d'accompagner les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.
Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n'ont pas de propositions d'admission et qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur. Cette commission permet également aux candidats, qui justifient d'une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature, droit nouveau introduit par la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE).
A partir du 26 juin, la procédure complémentaire sera également ouverte à tous les candidats : ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup, ceux qui n'ont pas confirmés de vœux au 31 mars ou ceux qui souhaitent simplement faire de nouveaux vœux. Les candidats pourront formuler 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont disponibles. L'année dernière, après la rentrée étudiante, 130 000 places sont restées vacantes dans l'enseignement supérieur en France.