Au carrefour de la philosophie et de la philologie, Barbara cassin, directrice de recherche au C.N.R.S., a élaboré, tout au long de son parcours, une œuvre originale et complexe, nourrie de la fréquentation permanente des textes de l’Antiquité gréco-latine et attentive aux apports de la psychanalyse. Ses travaux, qui s’efforcent d’élucider ce que peuvent les mots, ont notamment porté sur la sophistique, dont elle a contribué à faire à nouveau un objet d’étude, ainsi que sur les présocratiques.
Ce faisant, Barbara Cassin a placé la différence des langues au cœur d’une réflexion nourrie par l’exercice de la traduction, dont elle a mis en évidence le sens philosophique au travers de la notion "d’intraduisibles". Cela l’a amenée à se faire l’avocate infatigable du plurilinguisme.
Barbara cassin, qui a également été élue à l’Académie française le 3 mai 2018, est la cinquième femme à recevoir la médaille d’or du C.N.R.S. après Christiane Desroches-Noblecourt (égyptologie) en 1975, Nicole Le Douarin (embryologie) en 1986, Margaret Buckingham (biologie) en 2013 et Claire Voisin (mathématiques) en 2016. Elle succède aux physiciens Alain Brillet et Thibault Damour.