Durant cette réunion, Frédérique Vidal a rappelé sa totale mobilisation contre les actes antisémites perpétués dernièrement dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. "L’antisémitisme, comme le racisme, et toutes les formes de haines et de xénophobies n’ont pas leur place dans les universités et les écoles qui doivent rester des lieux de pédagogie, d’ouverture et de démocratie."
La ministre a notamment fait le point sur la formation des référents "racisme-antisémitisme" au sein des universités, qui représente l’une des 21 mesures du plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, annoncé par le Premier ministre le 19 mars dernier. Frédérique Vidal et les acteurs présents aujourd’hui se sont engagés à se réunir une nouvelle fois au mois de décembre, dans le but de partager les retours d’expériences du réseau de référents universitaires, en lien avec le DILCRAH et ses équipes.
L’ensemble des participants a rappelé la nécessité de poursuivre la mobilisation des acteurs universitaires, en particulier lors de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en mars prochain.