i-LAB: Concours d'innovation d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes
Créé en 1999, ce concours national est destiné à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création et le développement d'entreprises avec un fort contenu technologique. Devenu i-LAB en 2014, il est porté par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (M.E.S.R.I.) et est organisé en partenariat avec Bpifrance.
Les meilleurs projets bénéficient d'une aide financière importante, allant jusqu'à 450 000 €. Cette subvention est destinée à financer 60% du programme de recherche et d'innovation de l'entreprise pour la finalisation d'un produit, procédé ou service technologique innovant.
En pratique, la sélection des dossiers est assurée par un secrétariat technique régional composé du D.R.R.T. et du directeur régional de Bpifrance Financement de la région concernée, ainsi que d'une personnalité qualifiée.
Le secrétariat vérifie l'éligibilité des dossiers, puis effectue une première sélection qui sera étudiée de manière approfondie par un réseau d'expertise externe. Une pré-liste est retenue conjointement par le secrétariat technique et le réseau d'expertise externe puis est présentée au jury national.
En 2018, 20 lauréats sur 64 au niveau national, soit 31%, ont créé leur entreprise en Ile-de-France.
En savoir plus
Prix PEPITE - Tremplin pour l'entrepreneuriat étudiant
Créé en 2014, le prix PEPITE est le second volet du dispositif i-LAB. Il récompense les meilleurs projets de création d'entreprises innovantes par des étudiants ou des jeunes diplômés depuis moins de 3 ans. Jusqu'ici ouverte à tout candidat âgé au plus de 28 ans, l'édition 2018 du Prix PEPITE est maintenant ouverte uniquement aux candidats accompagnés par un PEPITE (Pôle Etudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) et bénéficiant ou ayant bénéficié d'un Statut National d'Etudiant Entrepreneur (S.N.E.E.).
En pratique, un comité de présélection composé d'un représentant du PEPITE de rattachement des candidats, du D.R.R.T., d'un représentant de la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts, et de professionnels, vérifie l'éligibilité des projets. Le comité établit une liste de dossiers qu'il transmet ensuite à un jury national. Le nombre maximal de dossiers transmissibles est fixé dans chaque région par le M.E.S.R.I..
Il y a 30 PEPITE labellisés par l'Etat en métropole et DOM-COM.
8 Pôles Etudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat sont répartis sur le territoire Ile-de-France.
Les Pôles Etudiants en Ile-de-France :
- Entreprenariat Etudiant Université Sorbonne Paris Cité CréaJ IDF
- Entreprenariat Etudiant dans l'est Francilien, 3EF
- Entreprenariat Etudiant HESAM Université, HESAM Entreprendre
- Entreprenariat Etudiant Paris Ouest Nord, PON
- Entreprenariat Etudiant Paris centre
- Entreprenariat Etudiants Paris Saclay, PEIPS
- Entreprenariat Etudiant Paris Sciences Lettre, PSL
- Entreprenariat Etudiant Vallée de Seine