Publié le 16.07.2019

Résultats de l'appel à projets "Bienvenue en France" : 152 projets retenus

A l'occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal a annoncé que, dans le cadre de l'appel à projets "Bienvenue en France" destiné à améliorer l'accueil des étudiants internationaux, 152 projets bénéficieront d'un financement global de 5 millions d'euros. La ministre a également indiqué que 25 établissement ont d'ores et déjà été labellisés "Bienvenue en France".

visuel Choose France

178 projets déposés et 152 projets retenus

La France est le 4e pays d'accueil des étudiants internationaux au monde, après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie, et le 1er pays d'accueil non-anglophone. Toutefois, elle accuse un retard dans les politiques d'accueil (procédures administratives complexes, absence d'un véritable programme d'accueil uniformisé...).


La stratégie "Bienvenue France" vise à renforcer l'attractivité de la France, avec comme objectif d'accueillir 500 000 étudiants étrangers à l'horizon 2027 (on en compte actuellement 324 000) et de favoriser le départ à l'étranger de davantage d'étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d'une mobilité diplômante.


L'appel à projets "Bienvenue en France" s'inscrit dans cette stratégie. 82 établissements d'enseignement supérieur public ou regroupements d'établissements engagés dans la démarche de labellisation "Bienvenue en France", ont déposés 178 projets.

Après l'examen par une commission composée de représentants du ministère, de Campus France, du CNOUS, de la C.P.U., de la C.D.E.F.I., de la C.G.E., et d'organisations étudiantes, 152 projets ont été retenus et bénéficieront d'un financement de 5 millions d'euros.

Les projets retenus s'inscrivent dans l'une de ces trois thématiques :

  • Le parrainage par les pairs
  • Les cours de français langue étrangère et les programmes en faveur des étudiants réfugiés
  • L'offre en langues étrangères.

Focus sur quelques projets

Programme de parrainage international - Buddy Program de l'Université Paris-Saclay : COMUE Université Paris-Saclay pour 7 établissements membres : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, Université Evry Val d'Essonne, Université Paris-Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Buddy Program de l'Université Paris-Saclay vise à mieux intégrer les étudiants internationaux sur l'ensemble des sites des établissements, en complément de l'existant et au moyen d'outils numériques innovants. Le programme tient compte des particularités individuelles (handicap, extra-communautaires..) et des spécificités du territoire, dont le tissu associatif local. La coordination par la Direction Vie de campus UPSaclay est le garant de l'efficacité durable de l'engagement collectif.

Online Welcome Desk Paris Region : Université Paris 13

Création du 1er portail numérique de référence pour l'accueil et l'accompagnement des étudiants et chercheurs internationaux en mobilité en Ile-de-France avec les établissements et experts clés du territoire (UNIF, Cité internationale universitaire de Paris, Région Île-de-France, Ville de Paris, CROUS, Campus France et acteurs du terrain). Objectif : faciliter les démarches administratives avant et pendant leur séjour.

MooFLE - Moodle pour les cours de Français Langue Etrangère : Université de Bordeaux

MooFLE est une plateforme numérique facilitant la préparation du séjour en France, améliorant l'accueil et l'accompagnement des étudiants internationaux à l'Université de Bordeaux, en particulier les étudiants en mobilité individuelle et les réfugiés. Il vise à développer leurs compétences linguistiques (Français Langue Etrangère - FLE) et culturelles et à favoriser leur réussite académique tout en promouvant l'interculturalité et le multilinguisme. Co-construit avec l'association Wintegreat, il sera évolutif.

Découvre ton campus : Aix-Marseille Université

Mise en place au sein du Service Universitaire de Français Langue Etrangère (SUFLE) d'ateliers en FLE permettant une meilleure connaissance de la vie universitaire en France.
La formation en et au français des étudiants étrangers ayant des besoins spécifiques est un enjeu d'intégration et d'attractivité pour Aix-Marseille Université. Deux projets innovants seront développés : la conception d'un webdocumentaire pour les étudiants qui font leur première année d'études au SUFLE et qui souhaitent suivre un master à Aix-Marseille Université ; des ateliers spécifiques pour des étudiants nécessitant des appuis pédagogiques renforcés à l'oral (asiatiques) ou à l'écrit (arabophones).

Degemer mat e UBO : Université de Bretagne Occidentale

L'objectif de ce projet est de mettre en relation des étudiants (internationaux ou non) de l'Université de Bretagne Occidentale afin qu'ils accueillent et parrainent des étudiants internationaux primo arrivants. Ce parrainage leur permettra de découvrir leur université mais aussi le territoire et plus particulièrement la ville d'implantation de leur campus.

Co-FormER - Programme de Co-Formation Étudiants-Réfugiés : Grenoble-INP au titre de la future Université Intégrée (création janvier 2020)

Co-FormER a été lancé en 2019 sur le principe de cours pour les réfugiés et demandeurs d'asile donnés par des étudiants de master ou de doctorat de la spécialité enseignée, eux-mêmes encadrés par des enseignant-chercheurs : Français Langue Etrangère, anglais, informatique, mathématiques et éco-gestion. L'engagement des étudiants est reconnu dans leur formation. L'objectif est de renforcer et d'étendre ce projet à d'autres disciplines et de financer une partie du DU PASS UGA existant.

Le programme "Tremplin" à l'attention des réfugiés de Paris Dauphine : Université PSL

Le programme "Tremplin" accueille à Paris Dauphine une trentaine de réfugiés par an sur une période de 12 semaines afin de favoriser leur intégration socio-professionnelle et leur permettre de réaliser un projet de reprise d'études, de formation ou d'activité professionnelle. Il s'agit de développer deux axes nouveaux : un parcours pour les candidats à la reprise d'études supérieures et un soutien spécifique à l'entrepreneuriat.

COME ! Choose Orléans for the best Mobility Experience : Université d'Orléans

Ce projet vise à améliorer l'accueil des étudiants internationaux, en particulier des réfugiés, à l'Université d'Orléans au sein de l'Institut de Français selon deux axes : une offre de cours de FLE renforcée pour tout étudiant non francophone, incluant stage intensif de pré-rentrée et cours de soutien supplémentaires, et un dispositif d'orientation universitaire pour étudiants réfugiés non francophones, incluant cours de Français Langue Etrangère, de français sur objectifs universitaires et suivi du projet d'études.

E=mi2 - English equals a Medium of Instruction and Internationalisation : Université de La Réunion

Le projet E=mi2 s'inscrit dans le développement de l'offre de formation en anglais et vise à améliorer l'accueil multilingue des étudiants internationaux.
E=mi2 se compose de trois formations d'anglais complémentaires à destination :

  • des personnels enseignants : Emirald ;
  • des personnels non-enseignant : How can I help you? ;
  • des étudiants étrangers de la zone océan Indien en difficulté en anglais : Succeed in English.

Accompagnement des personnels administratifs et enseignants dans la démarche d'internationalisation de l'établissement : INSA Rouen Normandie

Il s'agit d'internationaliser l'offre de formation en plusieurs langues (français et anglais), en partenariat avec l'ESITECH de Rouen.
Le plan d'accompagnement proposé inclut la consolidation de compétences en anglais pour les personnels administratifs et pour les enseignants qui vont proposer leurs cours en anglais.

Il inclut également un soutien pour la traduction de supports de cours et des formations en anglais comme langue d'enseignement. Ces mesures s'accompagnent d'un plan de formation à destination de l'ensemble du personnel pour sensibiliser l'ensemble du campus (INSA et ESITECH) à l'interculturalité.

Dispositif d'incitation et d'accompagnement à la pédagogie en faveur d'un enseignement en langue étrangère de qualité : Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Pour renforcer l'attractivité de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) et accueillir au mieux les étudiants internationaux, l'objectif du projet est, d'une part, d'inciter les enseignants-chercheurs à proposer des cours enseignés en anglais, et d'autre part de les accompagner de manière qualitative dans cette voie.
Les enseignements et formations en anglais qui pourront être développés à l'UPEM ont vocation à intégrer une pédagogie adaptée, favorisant notamment l'interactivité tout en maintenant le message disciplinaire.

Le label « Bienvenue en France » pour garantir aux étudiants internationaux un standard national

  • A l'occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l'Innovation à la Cité des Sciences et de l'Industrie, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a également annoncé les 25 premiers établissements d'enseignement supérieur à recevoir le label "Bienvenue en France".
  • Le label "Bienvenue en France" , octroyé par Campus France, permet de garantir aux étudiants internationaux un standard national et représente pour l'établissement un outil de promotion et de rayonnement.
  • Critères retenus pour labelliser une démarche d'accueil des étudiants internationaux : qualité et accessibilité de l'information, dispositifs d'accueil, offre de formation, logement, vie du campus, et qualité du suivi post-diplômant.




Chiffres clés

  • 152 projets retenus
  • 178 projets déposés
  • 82 établissements candidats
  • Une enveloppe de 5 millions d'euros 

La stratégie "Bienvenue en France"

Elle vise à accueillir davantage d'étudiants étrangers et dans de meilleures conditions et permet de développer des mesures d'amélioration de l'accueil (cours de FLE, cours en anglais, programmes de parrainage...).

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