Le premier accord signé porte sur la mission MMX (Martian Moons Exploration), un ambitieux projet de retour d'échantillons de Phobos, l'une des deux lunes de Mars avec Deimos. Le but est de rechercher l'origine de ces lunes et de contribuer ainsi à mieux comprendre la formation et l'évolution de notre système solaire. L'accord couvre les études technologiques nécessaires à la préparation de la phase de définition détaillée de la mission (phase B).
Le deuxième accord signé est relatif à la mission Hayabusa2 dans laquelle le CNES est déjà impliqué avec l'atterrisseur MASCOT qui a établi un contact avec l'astéroïde Ryugu, le 3 octobre dernier. Analyser la composition du corps céleste mais aussi prélever des échantillons afin de les ramener sur Terre, telles sont les missions de la sonde Hayabusa2 et de MASCOT. L'accord concerne l'analyse des échantillons qui seront ramenés sur Terre en 2020. Celle-ci sera effectuée au Centre de Conservation des Echantillons Extraterrestres de la JAXA, au moyen de l'instrument français MicrOmega, développé par l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale).
La visite au Japon du Président de la République a également été l'occasion de mettre en valeur l'accord-cadre, signé le 6 juin dernier avec le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) sur les télécommunications optiques.
Au cours de cette visite, Frédérique Vidal et Jean-Yves Le Gall, accompagnés des représentants de plusieurs organismes de recherche et d'universités, ont participé, jeudi 27 juin, à une rencontre portant sur la coopération franco-japonaise en matière d'océan et de biodiversité à la JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth and Sciences Technology) et une table-ronde sur la coopération franco-japonaise en sciences et technologie.