État de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation

N° 12

|Juillet 2019

L'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France

L’édition 2019 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) vient de paraître. Point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche, cet ouvrage présente, au moyen de graphiques, tableaux illustratifs et commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur l'ensemble de ces domaines. Cet outil témoigne de la volonté de transparence du ministère sur les données de l’action publique.

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Un état des lieux annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche

Avec l'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le MESRI dispose d'un outil de qualité témoignant d'une volonté de transparence sur les données de l'action publique :

  • L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présente une vision synthétique, chiffrée et rigoureuse du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
  • Il propose une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Réorganisation du sommaire et renforcement de la thématique innovation

La 12e édition de l'État de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France propose un contenu sensiblement remanié par rapport à la précédente édition.

La thématique de l'orientation post-bac, de l'entrée dans l'enseignement supérieur et de la réussite au cours des premières années de l'enseignement supérieur a fait l'objet d'un travail de refonte.

Mais c'est surtout sur la partie Recherche & Innovation que se concentrent les évolutions les plus notables. D'une part, le fil des contributions sur cette seconde partie permet désormais de partir de l'analyse du profil scientifique et technologique de la France pour remonter progressivement aux moyens humains et financiers mobilisés. La publication s'étoffe également sur la thématique de l'innovation et présente les principaux résultats de la dernière enquête sur l'insertion des docteurs.

Des thématiques complètes

52 thèmes sont abordés dans l'édition 2019. Celle-ci présente notamment des travaux sur les thématiques suivantes :

  • La santé des étudiants
  • Orientation des nouveaux bacheliers sur Parcoursup : vœux et propositions d'admission
  • La position scientifique et technologique de la France dans la recherche en chimie
  • Les coopérations public/privé pour innover
  • Le devenir des docteurs trois ans après l'obtention de leur thèse

Quelques chiffres

Enseignement supérieur

 

31,4 MrdDépense de la collectivité nationale pour l'enseignement supérieur
730 000 étudiants ont bénéficié d'une aide financière directe sous la forme de bourses ou de prêts en 2016-2017
55 % des étudiants sont des femmes

Recherche

49,5 Mrd dépense intérieure de recherche et développement et représente
284 800 chercheurs (en ETP)
7e rang en part mondiale des publications scientifiques

Voir aussi

Version numérique de l'EESRI

 

Moteurs de recherche

Le moteur de recherche des publications statistiques a été entièrement revu pour améliorer l'expérience utilisateurs et proposer une continuité visuelle EESR/moteur de recherche des publications.

Presse

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

ISSN :1962-2546

ISSN numérique :2271-2240

Date de parution :

Édition : Juillet 2019

Type de publication : Brochure