Publié le 23.09.2019

Restitution des travaux des groupes de travail pour un projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche

Le Premier ministre a donné le coup d'envoi à l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle de la recherche en février dernier. Objectif : redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens. Les trois groupes de travail constitués pour animer la réflexion ont remis leurs rapports au Premier ministre, en présence de Frédérique Vidal, le 23 septembre 2019. Sur la base de leurs conclusions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes structurant la loi de programmation qui sera adoptée au cours de l'année 2020 et entrera en vigueur début 2021.

La communauté scientifique et universitaire largement associée à la préparation de la loi

Suite à l'annonce du Premier ministre d'élaborer une loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui soit présentée au Parlement au début 2020, trois groupes de travail, composés de parlementaires, de présidents d'université et d'organismes de recherche, de scientifiques français et étrangers et d'industriels, ont été constitués pour animer les réflexions et formuler des propositions.

Afin d'enrichir la réflexion des groupes de travail, une plateforme (ouverte jusqu'au 15 mai 2019) a permis de recueillir les contributions de la communauté scientifique et universitaire.

Les conclusions de groupes de travail ont été remises au Premier ministre, le 23 septembre 2019, à l'Institut de Physique du Globe de Paris, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Sur la base de ces propositions, la ministre proposera au Premier ministre les grands axes de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche qui entrera en vigueur début 2021.

Thématiques des groupes de travail

Recherche sur projet, financement compétitif et financement des laboratoires

Rapporteurs : Cédric Villani (mathématicien et député), Antoine Petit (président du C.N.R.S.) et Sylvie Retailleau (présidente de l'université Paris-Saclay).

Attractivité des emplois et des carrières scientifiques

Rapporteurs : Philippe Berta (professeur des universités et député), Philippe Mauguin (président de l'INRA) et Manuel Tunon de Lara (Président de l'université de Bordeaux).

Innovation et recherche partenariale

Rapporteurs : Francis Chouat (député), Isabel Marey-Semper (ancienne directrice générale communication, développement durable et affaires publiques de L'Oréal) et Dominique Vernay (vice-président de l'académie des technologies).
 

Calendrier indicatif

  • Février 2019 : Annonce de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et lancement des groupes de travail
  • 19 mars au 15 mai 2019 : Vaste consultation sur internet afin d'enrichir la réflexion des groupes de travail
  • Septembre 2019 : Restitution des travaux des groupes de travail
  • Septembre - décembre 2019 : Rédaction de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche
  • Courant 2020 : Adoption et promulgation de la loi
  • 1er janvier 2021 : Entrée en vigueur

Groupe de travail "Financement de la Recherche"

 

Groupe de travail "Attractivité des emplois et des carrières scientifiques"

 

Groupe de travail "Recherche partenariale et Innovation"

 

 

Ce matin, les groupes de travail constitués pour animer les réflexions sur la #LoiRecherche nous ont remis leur rapport. Sur la base de leurs conclusions, je proposerai à @EPhilippePM les axes structurant de la #LoiRecherche qui entrera en vigueur dès 2021.

Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 23 septembre 2019

 

Composition des groupes de travail

Trois groupes de travail pour mener la réflexion.
 

Auteur(s)

  • Mathématicien et député

Contact

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

0155558424