Note d'information du SIES

N° 12

|Septembre 2019

La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012

Le nombre et le profil des stagiaires évoluent peu en 5 ans. En 2017 comme en 2012, plus d’un tiers des stagiaires préparent un diplôme national. Près de 60% des stagiaires se concentrent dans trois spécialités. En cinq ans, la durée moyenne des heures dispensées en formation continue progresse sensiblement. Plus de 100 000 diplômes sont délivrés en formation continue en 2017. Le niveau des diplômes nationaux délivrés augmente en cinq ans. En 2017 comme en 2012, les entreprises financent la moitié de la formation continue. Des disparités et des stratégies régionales apparaissent dans le financement de la formation continue. 

Date de parution

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Ressources

Présentation

En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années.

Fiche technique

Éditeur(s) :

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Langue : Français

ISSN :2108-4033

Identifiant : NI SIES 19.12

Date de parution :

Édition : Septembre 2019

Type de publication : Revue