Publié le 23.10.2019

Consultation nationale sur le futur de l'Europe et de l'Enseignement supérieur

Afin de contribuer à la réflexion européenne sur les perspectives de l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.). après 2020, le MESRI lance jusqu'au 18 octobre 2019 une large consutation nationale, avec le concours de la C.P.U., de la C.D.E.F.I.I et de la C.G.E. Les résultats de cette consultation, à laquelle les établissements d'enseignement supérieur et le public le plus large (étudiants, enseignants, personnels, ...) sont invités à répondre, viendront enrichir la position de la France  en amont de la Conférence ministérielle de l'EEES prévue à Rome en juin 2020. Date-limite de réponse : 18 octobre 2019

Pays européens impliqués dans le processus de Bologne

Dans le cadre du Processus de Bologne, la prochaine Conférence européenne des Ministres de l'enseignement supérieur, qui se tiendra à Rome en juin 2020, devra définir une vision et retenir des priorités pour le futur de l'espace européen de l'enseignement supérieur (.E.E.E.S.) au cours de la période 2020-2030.

Afin de contribuer à la réflexion européenne sur les perspectives de l'Europe de l'enseignement supérieur pour la prochaine décennie 2020-2030, il importe que des consultations soient menées au sein de chaque pays membre de l'E.E.E.S..

Dans cette perspective, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) lance une large consultation nationale , avec le concours de la Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (C.D.E.F.I) et la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.).

Les résultats de cette consultation, à laquelle les établissements d'enseignement supérieur et le public le plus large (étudiants, enseignants, personnels, ...) sont invités à répondre, viendront enrichir la position de la France  en amont de la Conférence ministérielle de l'EEES prévue à Rome en juin 2020. 

 

Date-limite de réponse : 18 octobre 2019


Au 18 octobre, date de la clôture de la consultation en ligne, 252 réponses dont 76 provenant d'établissements ont pu être comptabilisées.

Le MESRI remercie l'ensemble des participants à cette importante consultation pour le futur de l'EEES, dont les résultats appelés à être mis en ligne permettront de nourrir en particulier les discussions des ateliers prévus au MESRI le 8 novembre prochain.

Participer

La consultation s'est terminée le 18 octobre 2019