Publié le 10.02.2020

Les instituts Carnot

38 instituts labellisées Carnot ou qualifiés Tremplin Carnot sont implantées en France. Ce dispositif valorise les structures de recherche qui s’engagent dans la recherche partenariale avec les entreprises..

Pelote d'ADN

Présentation du label Carnot

Le label Carnot, créé en 2006, est un label d'excellence décerné par le ministère de l''Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation à des établissements de recherche en France à l'issue d'appels à candidatures. Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Cartnet, phase prépartoire destinée aux structures de recherche désireuses d'accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises.

Il est donc destiné à favoriser la recherche partenariale, c'est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, notamment avec des entreprises.

Ces instituts favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

Le dispositif Carnot s'inspire du modèle des instituts Fraunhofer allemands.
Les établissements labéllisés, appelés Instituts Carnot, reçoivent des financements (en provenance de l'A.N.R.), calculés en fonction du volume des recettes tirées des contrats de recherche avec leurs partenaires, notamment les entreprises. Les instituts sont fédérés au sein d'un réseau qui est animé par l'Association des instituts Carnot.

38 laboratoires de recherche labelisés Carnot ou qualifiés Tremplins Carnot en 2018

Dans sa nouvelle mouture, le programme Carnot comporte deux volets :

  • le label "Carnot" lui-même
  • une phase préparatoire de 3 ans, dénommée "Tremplin Carnot", destinée aux unités de recherche désireuses d’accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle avec les entreprises mais ne remplissant pas encore l'ensemble des critères d'exigence du label lui-même. Ce volet reçoit un soutien spécifique du Programme d'Investissements d'Avenir.

29 laboratoires ont été labellisés Carnot et 9 laboratoires ont été qualifiés Tremplin Carnot, à l’issue de l’appel à candidatures Carnot 3 lancé fin 2015.

Dotés d'environ 62 millions d'euros par an, ces 38 instituts Carnot comprennent 10 nouveaux laboratoires : 28 instituts Carnot parmi les 34 labellisés sur la période 2010-2015 ont reconduit leur candidature.
Les 29 instituts Carnot sont pérennisés avec une révision de l'attribution du label tous les 3 ans. Les 9 Tremplin Carnot ont pour objectif, à 3 ans, d'obtenir le label Carnot et de pérenniser à leur tour leur statut dans le dispositif.

Les instituts et Tremplin Carnot tiennent compte de l'évaluation des instituts des vagues précédentes et couvrent de nouvelles thématiques (S.H.S., mathématiques, etc.).

Les 38 instituts couvrent la très grande majorité du territoire et concernent près de 30 000 professionnels de la recherche (en E.T.P.). Ils représentent un budget de recherche consolidé de 2,2 milliards d'euros et autour de 450 millions d'euros de contrats de recherche financés par les entreprises, soit 50% de la R&D publique par les entreprises (9600 contrats de recherche par an passés avec plus de 4000 P.M.E./ETI).

 

Un dispositif consolidé

Le dispositif est consolidé par un fonds de 500 millions d'euros dans le cadre du programme des  "Investissements d'avenir", réservé aux Instituts nouvellement labellisés. C'est dans ce cadre qu'ont été lancés, en mars 2011, 2 appels à projets destinés à renforcer les liens des instituts carnot avec les P.M.E. et leur développement à l'international. Les quatre projets sélectionnés en février 2012 impliquent 13 instituts Carnot qui bénéficieront d'une dotation complémentaire de 31 millions d'euros sur 5 ans.

Accédez à la plateforme data.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Actualité : 37 Instituts labellisés pour 4 ans (suite de l'appel à labellisation de juin 2019)

À la suite de l'appel à labellisation de juin 2019, le MESRIa annoncé le 7 février 2020 que 37 Instituts Carnot seront labellisés pour 4 ans et 2 le seront pour une période probatoire de 18 mois. Ces 39 Instituts bénéficieront de 62 millions d'euros de financement annuels visant à renforcer la recherche partenariale. Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

Lire le communiqué de presse

 

Chiffres clés

  • 29 instituts Carnot et 9 Tremplins Carnot implantés dans toute la France
  • 18% des effectifs de la recherche publique : 30 000 dont 9 000 docteurs
  • 2,2 milliards d'euros de budget consolidé
  • 50% de la R&D financée par les entreprises
  • 9 600 contrats par an, dont 4000 avec des PME-ETI
  • Plus de 25 000 publications de rang A par an (soit 1/3 des publication en France)
  • 65 sociétés essamiées chaque année
  • 1050 brevets prioritaires déposées en 2016
  • 37 créations de laboratoires communs déposées en 2016

 

En savoir plus

Association des instituts Carnot

Instituts Carnot (A.N.R.)

 

Fiche et Brochure

Les instituts Carnot (fiche pratique)

Les instituts Carnot - La recherche pour les entreprises