Les incubateurs publics
Les incubateurs de la recherche publique soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. ont été créés dans le cadre des dispositions de la loi sur l'innovation et la recherche de 1999, principalement par les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche (universités, écoles, organismes de recherche.).
21 incubateurs de la recherche publique (dont deux abrités par une SATT ) sont soutenus par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation. Deux Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) assurent une activité d’incubation en sur sein. Pulsalys à Lyon et Linksium à Grenoble.
Les incubateurs de la recherche publique sont pour la plupart multisectoriels, avec les plus souvent, deux ou trois secteurs dominants. Trois incubateurs interviennent dans des domaines spécialisés : Paris Biotech Santé à Paris, Eurasanté en Nord-Pas-de-Calais accompagnent des projets du secteur de la Santé ; Belle-de-Mai de Marseille quant à lui, est spécialisé dans l’incubation de projet du domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leurs usages.
Mission et spécificités des incubateurs publics
La mission des incubateurs de la recherche publique est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche publique ou en liaison avec la recherche publique.
Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement individuel personnalisé, d’un accompagnement financier pour effectuer des études de faisabilité financière, juridique et économique (études de marchés, les études d'antériorité ou les dépôts de brevets ...) et d’un accompagnement collectif permettant la rencontre et l’échanges avec d’autres porteurs de projets. Certains incubateurs de la recherche publique proposent également un hébergement. Les porteurs de projet sont accompagnés en moyenne pendant 24 mois, jusqu'à la création de leur entreprise et parfois pendant les premiers mois de son existence.
Un appui en matière de formation, de conseils et de recherche de financements
Les incubateurs de la recherche publiques peuvent proposer :
- un accès privilégié aux laboratoires de la recherche publique
- un coaching personnalisé qui prend en compte les spécificités et les problématiques propres à la création d’entreprisse issue du transfert des résultats de la recherche publique (intensité technologique, freins culturels...),
- des formations adaptées par des experts externes,
- une aide à la constitution du business plan,
- une aide à la détermination du business model
- le financement de prestations extérieures,
- la formation du futur dirigeant,
- une aide à la constitution d’une équipe adaptée et complémentaire,
- l'opportunité d'intégrer une communauté d'entrepreneurs,
- un accès privilégié avec des investisseurs et des industriels,
- une préparation à la levée de fonds
- la possibilité d’un hébergement
Télécharger la fiche
Chiffre-Clé
- 21 incubateurs d'entreprises en activité en 2018 dont 2 abrités par une SATT.
Entre 2000 et fin 2018, les incubateurs ont accueilli 4500 projets d'entreprises innovantes dont environ 41% sont issus de la recherche publique et 39% sont liés à la recherche par une collaboration avec un laboratoire public.
Sur la même période, ces projets ont abouti à la création de quelque 3100 entreprises innovantes.
Répartition des projets incubés :
- Sciences de la vie : 31%
- TIC : 37 %
- Sciences pour l'ingénieur : 28 %
- Sciences humaines et sociales : 4%