L'entrepreneuriat étudiant
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mène une politique ambitieuse pour soutenir et développer l’entrepreneuriat étudiant. Cette politique articule formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et des jeunes diplômés..
Date de parution
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Présentation
Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes
Vous voulez suivre une formation en entrepreneuriat ? Vous êtes étudiant.e, jeune diplômé.e, vous avez un projet de création d’entreprise, vous souhaitez créer votre propre activité ? Vous pouvez bénéficier du nouveau statut national étudiant-entrepreneur.
Rapprochez-vous d’un PEPITE, demandez conseil à un référent entrepreneuriat au sein de votre établissement, de nouvelles mesures sont mises en place pour vous accompagner dans votre démarche.
Des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation
- Afin de pouvoir construire le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit sa démarche entrepreneuriale, tout-e étudiant-e doit pouvoir suivre un parcours de formation entrepreneurial au sein de son établissement.
- Au niveau de chaque cycle, des formations sont proposées aux étudiant.e.s
- Les étudiants-entrepreneurs ont notamment accès au diplôme d'établissement etudiant-entrepreneur (D2E).
Des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE)
- Les pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) ont été créés pour être des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. Ils sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et associent les collectivités territoriales et les partenaires privés.
- Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur leur territoire, les PEPITE ont pour rôle de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant.e.s ou jeunes diplômé.e.s avec l’organisation des comités d’engagement au statut national étudiant-entrepreneur.
www.pepite-france.fr/trouver-mon-pepite-pepite-france/
Le statut national étudiant-entrepreneur
- Le statut national étudiant-entrepreneur, mis en place à la rentrée 2014, peut être demandé par tout-e étudiant-e porteur d’un projet de création d’entreprise au sein du PEPITE de rattachement de son établissement ou du PEPITE le plus proche pour les diplômés.
- Ce statut est accessible non seulement aux étudiant-e-s en cours de formation, mais aussi aux jeunes diplômé-e-s afin que ceux et celles qui souhaitent créer une entreprise à l’issue de leurs études puissent continuer à bénéficier du statut étudiant, être accompagné-e-s et obtenir des financements. Le comité d'engagement du PEPITE est chargé d'instuire les demandes pour le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
- L'étudiant.e peut substituer son projet entrepreneurial validé par le PEPITE à l'obligation de faire un stage.
Des référents entrepreneuriat
Relais des PEPITE, les référents entrepreneuriat nommés dans chaque établissement d’enseignement supérieur ont pour mission d’orienter les étudiant.e.s vers les formations à l’entrepreneuriat et l’innovation et les structures d’accompagnement susceptibles de soutenir leur projet de création d’entreprise. Ils travaillent en collaboration avec les observatoires de l’insertion professionnelle des universités.
Le Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant
- Le Prix PEPITE-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est un dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
- Le Prix est ouvert à tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans et qui bénéficie ou a bénéficié du statut national d'étudiant-entrepreneur (S.N.E.E.), dont le projet est de créer une entreprise innovante.
- Ce Prix vise à encourager la création d’entreprise innovante par les jeunes de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’innovation technologique ou d’innovation de services, organisationnelle et d’usage.
Deux sites complémentaires dédiés aux étudiants-entrepreneurs et aux enseignants
PEPITE France et l'observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)
Pour en savoir plus
Fiche technique
Éditeur(s) :
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Langue : Français
Date de parution :
Type de publication : Fiche pratique innovation