Publié le 14.05.2024

Les acteurs de l'Innovation en Hauts-de-France

Dans la définition de leurs axes thématiques prioritaires pour l'innovation, les Hauts-de-France ont privilégié la transversalité entre les disciplines. Les réflexions menées dans le cadre de la Stratégie d'Innovation Régionale (SRI) ont permis de dégager 5 champs d'intervention : l'énergie, l'environnement, la bioéconomie et la bioraffinerie ; les matériaux, la mécanique et la métallurgie ; le transport, la logistique et le commerce ; le numérique ubiquitaire ; et un dernier dédié à la santé, à l'agroalimentaire et à la nutrition. Ces thématiques sont en adéquation avec les thématiques de recherche phares de la région, particulièrement l'énergie, les matériaux, l'environnement et la santé. Elles mobilisent la majorité des acteurs locaux y compris les collectivités territoriales et les acteurs privés, ainsi que les structures d'innovation et de transfert de technologies.

Les SATT et l'Incubateur Allègre

  • La SATT Lutech accélère, facilite et valorise le transfert des technologies et des connaissances de ses établissements actionnaires vers des entreprises de toutes tailles. La SATT Lutech oriente sa stratégie d'investissement sur des projets innovants, souvent Deep Tech, autour des thématiques telles que la médecine du futur (Medtech, Biotech), la mobilité durable, les énergies renouvelables, la transition énergétique et les innovations liées à la Cleantech, la ville demain ou encore l'intelligence artificielle. Son siège est à Paris.
  • La SATT Nord a pour vocation de faciliter le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toutes tailles. Soutenue par les établissements de recherche actionnaires des territoires qu'elle couvre (Hauts-de-France et Champagne-Ardenne), elle a accès aux compétences et inventions des chercheurs publics, et s'appuie sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer ces inventions.
  • L'Incubateur Eurasanté accompagne tous les acteurs de la filière santé-nutrition régionale dans toutes ses dimensions (alimentation, bien-vieillir, sport-santé et bien-être) dans leurs projets de recherche, de création et de développement d'activités et anime 4 campus de référence.  

2 SATT

1Incubateur Allègre

Les pôles de compétitivité

  1. Aquimer, situé à Boulogne-sur-Mer, est le pôle qui accompagne les entreprises de la filière des produits aquatiques dans leurs projets d'innovation et de développement (recherche de partenaires scientifiques, techniques, industriels... jusqu'à l'obtention de financements et la mise sur la marché des nouveaux produits, services et procédés). Il est également localisé en Normandie.
  2. Bioeconomy For Change, situé à Barenton-Bugny, est un pôle qui rassemble les acteurs actifs et innovants sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la bioéconomie, depuis l'amont agricole jusqu'à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics...
  3. Clubster NSL, situé à Loos, est l'unique pôle de compétitivité à l'interface de la nutrition et de la santé au niveau national, rassemblant les acteurs des secteurs agro-nutrition, medtech-hospitech, biotech-pharma, silver économie et e-santé.
  4. i-Trans, situé à Famars, est le pôle de compétitivité des transports guidés, décarbonnés et connectés. La mission du pôle est de développer par l'innovation collaborative la compétitivité des entreprises comme moteur de croissance et d'emplois.
  5. PICOM by Cap Digital, situé à Lille, est le premier collectif européen d'innovateurs du numérique. En décembre 2019, Cap Digital intègre PICOM, le pôle du retail qui rassemble 120 structures innovantes dans le secteur du commerce et de la distribution. Il est également localisé en Île-de-France.
  6. EuraMaterials, situé à Tourcoing, est le pôle de compétitivité des industries de transformation des matériaux. Il fédère pour développer une compétitivité industrielle durable par l'innovation, l'investissement et la coopération.
  7. Teams2, situé à Lens, est le pôle de compétitivité de l'innovation pour l'économie circulaire. Basé sur un réseau multidisciplinaire, il promeut, pour toutes les filières, l'innovation pour le recyclage et le réemploi pour une gestion optimisée des ressources.

7 Pôles de compétitivité

Les structures labellisées

La région Hauts-de-France compte Centres de Ressources Technologiques (CRT) :

  • ADRIANOR, situé à Tilloy-lès-Mofflaines, accompagne le développement de la filière agro-alimentaire en mettant en œuvre des mesures et initiatives propres à développer l'expérimentation et à favoriser la valorisation des produits agricoles et alimentaires,
  • CITC-EuraRFID, situé à Lille, est un centre d'expertise et d'innovation dédié aux technologies sans contact et à l'Internet des Objets,
  • CRITT Polymères, situé à Verneuil-en-Halatte, accompagne les entreprises dans le transfert de technologie, spécialisé dans l'analyse et la caractérisation des polymères, sur des secteurs aussi divers que l'emballage, l'automobile, le bâtiment, le médical, les sports et loisirs, l'industrie,
  • Extractis, situé à Dury, spécialisé dans le fractionnement du végétal pour la production d'additifs, d'ingrédients, d'actifs et d'extraits végétaux. Il intervient dans les domaines alimentaires (alimentation et compléments alimentaires, nutrition animale) et non-alimentaires (cosmétique, chimie fine...),
  • PFI Nouvelles Vagues, situé à Boulogne-sur-Mer, apporte aux acteurs économiques et scientifiques de la filière pêche et aquaculture des moyens mutualisés de recherche et d'innovation en vue d'améliorer la valorisation des produits et coproduits aquatiques et de favoriser le développement d'une aquaculture durable,
  • Valutec, situé à Valenciennes, accompagne les entreprises dans leurs projets de Recherche, Développement et Innovation,
  • Institut Godin, situé à Amiens, créé en 2007 avec la volonté de repenser et nourrir la relation science-société. Il est une organisation de Recherche et Transfert (R&T) dont le but est de produire de la connaissance scientifique au bénéfice des acteurs économiques du territoire des Hauts-de-France.

Elle compte 1 Plate-forme Technologique (PFT) :

PFT Innovaltech, située à Saint-Quentin, qui a pour mission l'aide au développement économique, l'innovation technologique et le transfert de technologie, dans un objectif final "d'aider et d'accompagner les PME-PMI régionales à développer leurs projets innovants".

Mais aussi 2 Cellules de Diffusion Technologique (CDT) :

  • Plastium, situé à Ruitz, est un cluster qui fédère un réseau d'acteurs de la filière Plasturgie-Composites à l'échelle des Hauts-de-France, 2ème région française de la plasturgie,
  • Agro Transfert Ressources et Territoires (AGT RT), situé à Estrées-Mons, est un centre de R&D agricole unique en France, créé en 1991. Il développe des innovations agronomiques, à la demande des acteurs agricoles des Hauts-de-France.

7 Centres de Ressources Technologiques (CRT)

1 Plate-forme Technologique (PFT)

2 Cellules de Diffusion Technologique (CDT)

L'Institut de Recherche Technologique (IRT)

Railenium, situé à Valenciennes et en Île-de-France, conduit des projets de recherche et d'innovation partenariales rassemblant académiques et industriels, en lien avec les pouvoirs publics. Ils développent collaborativement, valident et testent des technologies de rupture et des solutions innovantes répondant aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire, en France et à l'international.

1 Institut de Recherche Technologique (IRT)

Autres acteurs de l'innovation en région Hauts-de-France

20 Clusters

18 Incubateurs régionaux

11 Instituts Carnot

Hauts-de-France_Innovation.pdf - PDF | 571.35 Ko

Éditeur(s)