bo Bulletin officiel Ministère de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche

Édité par le MESR, le Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, circulaires, avis de vacance de postes, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Publication hebdomadaire (ISSN : 2110-6061)

Vacance de poste

Déléguée régionale académique adjointe ou délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation pour la région Île-de-France

nor : ESRS2405062V

Avis

MESR - DGRI Sittar C4

Est déclaré vacant au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’emploi de délégué régional académique adjoint à la recherche et à l’innovation (Drari) pour la région Île-de-France. Le poste est localisé au rectorat de région académique Île-de-France.

Les missions et l’organisation de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation sont décrites dans les articles R. 112-2 à R. 112-7 du Code de la recherche.

En lien étroit avec la direction de la recherche et de l’innovation, la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (Drari) Île-de-France est chargée de l’action déconcentrée de l’État en Île-de-France dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Le délégué régional est conseiller du recteur de région académique et du préfet de région.

La réforme territoriale récente a placé la Drari auprès du recteur de région académique et de la rectrice déléguée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. La Drari a été créée au 1er janvier 2021 et remplace l’ancienne délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) en reprenant ses attributions et en les élargissant sous certains aspects. La Drari est notamment amenée à travailler en étroite collaboration avec les services du rectorat de région académique en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI).

La Drari est chargée en particulier de :

  • éclairer les autorités de l’État sur les enjeux de recherche et d’innovation du territoire et être en mesure de proposer des démarches de mise en œuvre de politiques publiques ;
  • contribuer, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le recteur et le préfet, à la structuration territoriale de la recherche dans les universités, les organismes de recherche et les dispositifs de coopération ou de recomposition (Idex, Isite, IRT, OIN, etc.) ;
  • participer à l’analyse des politiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de recherche et d’innovation, notamment à travers les dialogues contractuels et les dialogues stratégiques organisés avec les établissements ;
  • soutenir les opérations structurantes de construction et d’acquisition d’équipements de recherche notamment dans le cadre du contrat de programme État-région (CPER) ;
  • soutenir l’innovation et le transfert de technologies et suivre les structures qui y concourent (Satt, incubateurs, etc.) ;
  • expertiser les dossiers de crédit d’impôt recherche et jeune entreprise innovante en lien avec l’administration fiscale, instruire les demandes de financement de thèses Cifre ;
  • participer à la diffusion de la culture scientifique et technique, en particulier à travers la coordination régionale de la Fête de la science ;
  • participer au dispositif régional de sécurité économique et de protection du patrimoine scientifique et technique ;
  • interagir avec les services du conseil régional en charge de l’ESRI afin de concerter les actions de l’État et du conseil régional.

Outre le délégué régional, la Drari Île-de-France est constituée de 4 gestionnaires, 3 délégués adjoints et 2 chargés de mission.

De manière générale, le délégué adjoint pourra être mobilisé sur l’ensemble des missions de la Drari et pourra être amené à représenter le délégué dans différentes instances. Plus spécifiquement, l’adjoint sera mobilisé sur :

  • l’administration de structures concourant à la recherche à travers la représentation du recteur à différents conseils d’administration (FCS, IRT, etc.). La construction d’une vision stratégique du rôle de ces structures ;
  • le suivi et la gestion des projets de recherche CPER en lien avec les universités, les organismes de recherche et les collectivités territoriales :
    • participation aux comités de pilotage de projets et rencontres sur site ;
    • dialogue de gestion avec les porteurs de projets ;
    • conventionnement de financement ;
    • évaluation ;
  • le suivi scientifique et financier des dispositifs de transfert de technologies (incubateurs, SATT) ;
  • l’évaluation technico-opérationnelle des dossiers de financement de thèse Cifre.

Pour exercer ces fonctions, le candidat devra justifier d’une solide expérience professionnelle de la recherche et de son administration, d’une bonne connaissance de l’environnement universitaire francilien et des organismes de recherche, d’un intérêt pour les problématiques de transfert de technologie et d’innovation, ainsi que pour les démarches de diffusion de la culture scientifique.

Les sujets suivis concernent toutes les disciplines et problématiques de recherche et d’innovation. Curiosité, ouverture d’esprit et capacité à apprendre sont donc attendues, au-delà de l’expérience professionnelle initiale.

Excellentes qualités relationnelles, sens de la diplomatie, excellentes capacités rédactionnelles, capacité à rendre compte et à partager l’information, réactivité et disponibilité.

Mobilité dans toute la région Île-de-France.

Il devra appartenir à un corps de la fonction publique de catégorie A, fonctionnaire ou assimilé, ou être officier ou agent contractuel d’un niveau équivalent. Il sera nommé par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Il sera accueilli sur le poste par la voie de la mise à disposition. En sa qualité de délégué académique adjoint, il pourra percevoir une indemnité de fonction prévue par le décret n° 2022-1185 du 25 août 2022 et l’arrêté du 25 août 2022, qui se compose d’une part fixe de 9 000 euros bruts annuels maximum et d’une part variable de 3 000 euros bruts annuels maximum.

Le dossier de candidature sera constitué, d’une part, d’une lettre de motivation qui permette d’apprécier l’expérience du candidat ou de la candidate et, d’autre part, d’un curriculum vitae détaillé.

Conformément aux dispositions de l’article R. 112-5 du Code de la recherche, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par messagerie électronique aux adresses suivantes : samuel.guibal@recherche.gouv.fr / ai-huynh.van@recherche.gouv.fr.

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