Publié le 07.10.2019

CNU et CNAP : les instances nationales

Le Conseil national des universités (CNU) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.

Coupole Baillaud à l’Observatoire du Pic du Midi

CNU (hors santé)

Cette instance est compétente pour le recrutement et le suivi des carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences des sections 1 à 37 et 60 à 74.

Arrêté du 2 mai 1995 fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section du Conseil national des universités

Le Conseil national des astronomes et physiciens CNAP

Le Conseil national des astronomes et physiciens est une instance nationale régie par le décret n°86-433 du 12 mars 1986. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives au recrutement et à la carrière des astronomes et physiciens, des astronomes adjoints et physiciens adjoints.

Composition en sections

Il est composé de 3 sections  : Astronomie, Terre interne et Surfaces continentales-océan-atmosphère.

Chaque section comprend deux collèges (le collège des astronomes et physiciens et celui des astronomes et physiciens adjoints) où siègent des membres élus et nommés pour une période de 4 ans.

Arrêté du 8 novembre 2002 fixant la composition des sections du Conseil national des astronomes et physiciens

Élections 2019

Le mandat des membres du CNU et du CNAP arrive à expiration en 2019.

Le calendrier des opérations électorales

CNU (hors santé)

  1. Le mandat actuel des membres du CNU expire le 18 novembre 2019.
  2. Le dépouillement des votes aura lieu les 21 et 22 octobre 2019 au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (site Regnault).

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter : Élections du CNU 2019 sur le portail Galaxie

CNAP

  1. Le mandat actuel des membres du CNU expire le 6 novembre 2019.
  2. Les opérations de dépouillement se sont tenues le 1er juillet 2019 au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (site Regnault).

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter : Renouvellement du conseil national des astronomes et physiciens en 2019 sur le portail Galaxie

Voir aussi

Crédits :
Avignon Université

Avignon Université / Bibliothèque Universitaire – Site Centre-ville