Publié le 25.04.2024

Éducation à la défense dans les universités et grandes écoles

Crédits :
Unsplash.com / FLY

Le protocole signé le 20 mai 2016 par les ministres chargés de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture donne un nouvel élan à l’action engagée pour former des citoyens libres, éclairés et engagés, aptes à participer à la vie politique, économique et sociale de notre pays, à en défendre ses valeurs républicaines. En 2022 la Revue Nationale Stratégique réaffirme l’importance de "promouvoir durablement l’esprit de défense dans la société et l’état", notamment en les renforçant dans le "champ éducatif", dans le but de construire une France "unie et résiliente".

L’objectif du protocole du 20 mai 2016 est de :

  • donner aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à leur rôle futur dans l’entreprise et dans la cité ;
  • mieux faire connaître les dispositif de découverte de la défense et de la sécurité, l’offre de stages des différents ministères et la réserve militaire ;
  • inclure les problématiques de défense et de sécurité nationales dans les cursus disciplinaires ;
  • donner sa juste place à l’Université dans la réflexion et le débat stratégiques.

L’annexe au protocole amène de nombreuses idées 

Vivre et faire vivre l’esprit de défense

L’esprit de défense peut être abordé au travers , de conférences, d’évènements ponctuels dont le rayonnement touche le plus grand nombre (Journées Nationales des Réservistes, cafés stratégiques (voire la constitution d’UE). Cet enjeu de diffusion est la mission première du Référent Enseignement de Défense et de Sécurité (REDS) (renvoi page REDS). Les établissements peuvent aussi travailler avec les associations étudiantes "défense &  sécurité" ou les Jeunes IHEDN particulièrement actives dans ce domaine. Lorsqu’elles ne sont pas présentes dans un établissement, le REDS peut alors s’appuyer sur un ou plusieurs étudiants (REDS Junior) pour relayer l’esprit défense à leurs pairs.

Pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent vivre une expérience défense en parallèle de leurs études, la loi égalité et citoyenneté en 2017 leur ouvre de nouvelles possibilités en matière d’engagement, notamment au sein de la Réserve Opérationnelle de la Garde Nationale ou encore au sein de dispositifs de découverte comme les partenariats grandes écoles, ou les volontariats aspirant. Cette loi est complétée par le décret n°2017-962 du 10 mai 2017 et la circulaire n° ESRS2206041C relative à l’engagement, encouragement et soutien aux initiatives étudiantes au sein des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La Garde Nationale, entité qui regroupe l’ensemble des réserves des armées, ainsi que celle de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale, permet à toutes et tous de s’engager de façon concrète, en parallèle de ses études et met à leur disposition des allocations d’étude spécifique ainsi qu’une aide financière pour permis de conduire.