Publié le 26.06.2023

4 et 5 mai 2023 – Saint-Jacques-de-Compostelle

IIe Sommet académique et de la connaissance Union européenne - Amérique latine et Caraïbes

Emmanuelle Garnier, Présidente de l’université Toulouse - Jean Jaurès et présidente de la CORIE de France Universités, et Carle Bonafous-Murat, Délégué permanent de France Universités à Bruxelles, nous présentent les enjeux de ces rencontres.

Crédits :
Comité organisateur du sommet académique

Cérémonie d’ouverture du IIe sommet académique et de la connaissance UE-CELAC

Le contexte

Le IIe Sommet académique et de la connaissance Union européenne - Amérique latine et Caraïbes s’est déroulé à Saint-Jacques-de-Compostelle les 4 et 5 mai 2023. L’événement a réuni près de 350 participants (250 en présentiel et 100 en ligne) issus d'universités latino-américaines, caribéennes et européennes, ainsi que des autorités institutionnelles et politiques des deux régions et des représentants de la société civile.

Il permet la continuité du processus de dialogue ouvert pour la construction d'un espace bi-régional en matière d'enseignement supérieur, de science, de technologie et d'innovation initié lors du Ier Sommet qui s'est tenu au Salvador en 2017.

Par ailleurs, une réunion informelle des ministres et des hautes autorités de l’enseignement supérieur Union européenne-CELAC sous la présidence du Ministre espagnol des Universités s’est tenue le 5 mai sur les enjeux de coopération universitaire entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes pour proposer une déclaration commune.

Le point de vue d'Emmanuelle Garnier et Carle Bonafous-Murat

Les Sommets académiques et de la connaissance entre les États de l’Amérique Latine et de la Caraïbe et l’Union européenne sont destinés à favoriser, entre les deux continents, la création d’un espace commun de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, et de l’innovation. Il s’agit d’un format relativement récent, puisque le premier avait eu lieu au Salvador en 2017, tandis que le second vient de se dérouler à Saint-Jacques-de-Compostelle les 4 et 5 mai 2023.

Au sein d’un ensemble plus vaste faisant dialoguer les chefs d’État et de gouvernement des deux régions, ces Sommets académiques ont vocation à préparer la réunion des ministres de l’enseignement supérieur de l’Union européenne et de la Communauté des États d’Amérique Latine et de la Caraïbe (UE-CELAC). 

Cette structuration s’est complétée en 2010 avec la création de la Fondation EU-CELAC, qui a adopté les statuts d’une organisation internationale en 2019. Cette Fondation a produit une feuille de route pour le développement d’un espace inter-régional de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, et de l’innovation intitulé : A Matrix of Objectives and Strategic Lines for the Construction of the EU-CELAC Common Area of Higher Education.

Ce document très complet, qui a fait l’objet d’une révision en 2021, est le fruit d'un processus de construction collective entre diverses associations et organisations académiques et universitaires, sous l’égide de la Fondation. Il se subdivise en six grands chapitres et une multiplicité de directions et d’actions stratégiques aboutissant à des réalisations concrètes.

Les sommets académiques et de la connaissance ainsi que les réunions entre les ministres de l’ESR des deux continents sont donc l’occasion de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la feuille de route et de dessiner le cas échéant de nouveaux objectifs stratégiques.

Le sommet de Saint-Jacques-de-Compostelle fut ainsi l’occasion d’approfondir trois thématiques :

  • la transformation numérique de l'enseignement supérieur : état de l’art, défis et opportunités,
  • la connaissance au service du développement et de la durabilité : science, technologie et innovation,
  • la coopération universitaire : construire l'espace UE-LAC de l'enseignement supérieur dans la perspective d'une internationalisation fondée sur la solidarité.
Crédits :
Comité organisateur du sommet académique

Table ronde : Pourquoi l’Union européenne est-elle importante pour l’Amérique latine et l’Amérique latine pour l’Europe ?

Le communiqué publié à l’issue de la réunion informelle des Ministres a réaffirmé les grands enjeux de la coopération académique et scientifique entre les deux continents : accélérer la reconnaissance mutuelle des diplômes et qualifications ; améliorer la coopération entre les agences d’assurance qualité de part et d’autre ; promouvoir la mobilité entre les deux régions ; consolider les réseaux de partenariats pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Agenda 2030 ; enfin, favoriser l’accès des États d’Amérique Latine et des Caraïbes aux principaux programmes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche et innovation en Europe : Erasmus + et Horizon Europe.

La France était représentée à ce sommet par Marie-Pierre Macian, chargée de mission Amérique Latine et Caraïbes et Axel Leisenberg, chargé de mission dimension internationale des politiques européennes de l’ESRI, tous deux à la DAEI du MESR, ainsi que par Emmanuelle Garnier, Présidente de l’université Toulouse - Jean Jaurès et présidente de la CORIE de France Universités et Myriam Moïse, Vice-présidente de l'université des Antilles déléguée aux relations internationales et Secrétaire générale de Universities Caribbean.

Crédits :
Comité organisateur du sommet académique

Participants

Rappelant les principes qui sous-tendent la Déclaration de Marseille de mars 2022, la représentante de France Universités a notamment souligné que les objectifs stratégiques de la coopération académique et scientifique entre les deux continents gagneraient à s’enrichir de nouvelles thématiques, telles que la place des sciences humaines et sociales, le multilinguisme, l’attractivité culturelle tout autant qu’économique, ainsi que la liberté académique et scientifique.

La présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2023, dont le renforcement des liens UE-CELAC constitue l’une des principales lignes de politique internationale, sera l’occasion de préciser ces développements et de leur donner une résonance française.

Auteur(s)

  • Présidente de l’université Toulouse - Jean Jaurès et présidente de la CORIE de France Universités
  • Délégué permanent de France Universités à Bruxelles