À 36 ans, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de l’université Paris-Saclay est expert de la physique statistique. Il est depuis 2016 professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques, après avoir été professeur à l’université de Genève. Cette médaille Fields vient reconnaître à l’échelle mondiale, non seulement l’exemplarité de son parcours, mais également l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques.
Sa récompense rappelle également le rôle déterminant de la recherche fondamentale pour notre société, car c’est bien elle qui permet de nourrir les ruptures technologiques de demain, et de changer très concrètement le quotidien des Françaises et des Français. Conscient de cet enjeu, il a d’ailleurs continûment mené ses travaux dans le souci du dialogue entre les activités scientifiques.
Sylvie Retailleau adresse à Hugo Duminil-Copin, ainsi qu’à l’ensemble des personnes ayant contribué à l’ensemble de ses travaux, ses plus sincères et chaleureuses félicitations.
La France compte aujourd’hui 13 médaillés Fields. Elle est, après les États-Unis, le pays le plus médaillé au monde par le Congrès International de Mathématiques. C’est une immense fierté de voir le dynamisme et l’excellence de la recherche française ainsi récompensés.