Publié le 23.03.2012

Investissements d'Avenir vagues 1 et 2, points forts des régions

Investissements d'Avenir par région

La mise en œuvre des Investissements d'avenir - programme de 35 milliards d'euros dont 22 milliards destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche -, est désormais terminée. A l'issue des 25 appels à projets, les résultats sont positifs avec 14 programmes de recherche mis en œuvre, 1400 projets déposés, plus de 400 projets sélectionnés par un jury international indépendant, 30 000 chercheurs concernés dans plus d'une centaine de villes, 80 % des lauréats de la 1ère vague ayant reçu un premier versement en mars 2012. L'excellence de tous les territoires a été valorisée, comme l'agronomie en Languedoc-Roussillon, les sciences humaines et sociales en Lorraine, ou encore les sciences des matériaux à Poitiers. Zoom sur les projets retenus et les financements par région.

image investissements d'avenir 2

Un effort de 22 milliards d'euros

Les investissements d’avenir constituent un effort de 22 milliards d'euros pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. La totalité des crédits est désormais engagée.
Ils procèdent d’une double conviction :

  • La conviction de l’excellence française et la confiance dans notre communauté scientifique
  • La conviction que ces investissements sont la source de la croissance d’aujourd’hui et de demain.

Mise en œuvre des Investissements d’Avenir

La mise en œuvre des investissements d’avenir est désormais terminée

  • Le 13 mars 2012, le résultat du dernier appel à projet a été proclamé. 14 programmes de recherche ont été mis en œuvre sous forme de plus de 25 appels à projets. Près de 1400 projets ont été déposés : c’est le symbole de l’enthousiasme des chercheurs.
  • Au total, plus de 400 projets ont été sélectionnés par un jury international indépendant, concernant plus de 30 000 chercheurs, dans plus d’une centaine de villes.
  • Afin que ces projets puissent démarrer rapidement, le rythme des versements a été accéléré : au 15 mars 2012, 80 % des lauréats de la 1ère vague ont reçu un premier versement. Les initiatives d’excellence et les laboratoires d’excellence de la 2ème vague bénéficieront d’une avance pour démarrer leurs projets.

Excellence de la Recherche en France

La France peut s’appuyer sur l’excellence de sa recherche quel que soit l’endroit où elle se trouve

Ces investissements arment la France dans la compétition mondiale de l’intelligence, avec la constitution d’ensembles que les chercheurs et étudiants du monde entier rêveront de rejoindre autour des 8 initiatives d’excellence qui tireront l’ensemble de notre paysage de recherche vers le haut.
Mais l’excellence de tous les territoires a été valorisée, comme l’agronomie en Languedoc Roussillon, les Sciences Humaines et Sociales en Lorraine, ou les sciences des matériaux à Poitiers. Certains territoires, comme la Picardie, bénéficieront de moyens très importants par rapport à la place qu’ils occupent dans la production scientifique.

 

Compétitivité au niveau mondial

Ces projets vont permettre à la recherche française de rester compétitive au plus haut niveau mondial. Ils vont changer le quotidien des chercheurs, des entreprises et de tous les Français

  • Ils restructurent notre industrie autour de nouvelles filière porteuses de croissance comme les nouveaux matériaux à Nantes et en Lorraine ou les énergies décarbonnées en Rhône-Alpes.
  • L’innovation est au cœur des projets qui sont tous conçus en partenariat avec des entreprises pour accompagner la croissance de nos P.M.E. et générer de nouveaux emplois.
  • Ils vont changer la vie des français, notamment parce qu’ils s’attaquent aux problèmes majeur de santé publique et ouvrent des perspectives de nouvelles thérapies pour traiter des maladies comme le cancer, l’obésité, le diabète ou Alzheimer.

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble des Investissements d'Avenir affectés par régions à l'issue des vagues