Comme précisé par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son discours du 1er Février 2019 sur la recherche, ce soutien représente un engagement supplémentaire de l’Etat en faveur de la recherche de 444 millions d'euros sur 5 ans.
Depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (P.I.A.), l’Etat soutient des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux, faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.
Ces LabEx concernent l’ensemble des champs de la connaissance, et beaucoup d’entre eux réunissent des chercheurs de spécialités différentes qui se regroupent pour travailler sur des projets pluridisciplinaires et faire émerger de nouvelles thématiques de recherche.
A la suite d’une première évaluation dite "à mi-parcours", réalisée en 2015 sur la qualité des travaux réalisés par ces LabEx, l’Etat a décidé en 2017 de procéder à l'évaluation approfondie des laboratoires d’excellence et de prolonger pour 5 ans ceux qui feraient l'objet d'une évaluation positive par un jury international.
Au mois de septembre 2018, 114 LabEx ont déposé, auprès de l'Agence nationale de la recherche (A.N.R.), un dossier. Les 42 LabEx rattachés à l'une des 4 IdEx pérennisées ainsi que 15 autres LabEx, notamment ceux liés à une école universitaire de recherche sélectionnée en 2017, n’étaient pas concernés.
Un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien Vice-Président de l’Université de Cambridge, ancien président de University College London et du National Health Service britannique, a été chargé d’évaluer ces dossiers et de proposer la liste des LabEx, dont il estimait qu’ils devaient être prolongés.
Après avoir examiné les 114 dossiers, le jury a recommandé à l’Etat de renouveler son soutien à 103 LabEx. Les résultats scientifiques et technologiques obtenus par ces LabEx, ainsi que l’impact de leurs activités sur les communautés scientifiques montrent la pertinence et l’intérêt du soutien exceptionnel apporté par l’Etat à ces 103 LabEx.
Compte tenu de leur évaluation par le jury, l’Etat a décidé de ne pas prolonger 11 LabEx.