Publié le 15.09.2020

L'écrivain Bernard Werber parrain de la Fête de la science 2020

Le compte à rebours est enclenché : la Fête de la science 2020 se déroulera du 2 au 12 octobre en France métropolitaine et du 6 au 16 novembre dans les Outre-mer et à l'international.

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable de tous les publics : familles, scolaires, étudiants, curieux, amateurs ou passionnés de sciences. Elle réunit chaque année plus d'un million de visiteurs autour de 6000 évènements gratuits dans 2500 lieux partout en France.

Un parrain de renom, entre science et philosophie

L'écrivain Bernard Werber a accepté d'être le parrain de cette 29e édition.

 

Dès l'âge de 16 ans, il écrit des nouvelles, des scénarios, des pièces de théâtre. Après des études de criminologie et de journalisme, il fait ses premières armes dans un journal de Cambrai aux rubriques « chiens écrasés », météo, mariages et cérémonies en tout genre, avant de gagner le prix de la fondation News du meilleur jeune reporter qui lui permet de financer son premier vrai grand reportage. Sujet : les redoutables fourmis magnans de Côte-d'Ivoire. A son retour, il devient pigiste (L'Événement, Le Point, VSD...), puis journaliste scientifique au Nouvel Observateur où il reste 7 ans.

 

Son enquête sur les magnans va lui inspirer son premier roman, Les Fourmis, qui connaît dès sa sortie en 1991, un succès immédiat en France et dans le monde, notamment en Corée et en Russie.

 

Bernard Werber propose un nouveau genre littéraire qu'il nomme « philosophie fiction », mêlant science-fiction, philosophie et spiritualité. À travers différents regards exotiques, extérieurs, celui des animaux, mais aussi des arbres, des divinités antiques ou de potentiels extraterrestres, il tente de comprendre la place de l'homme dans l'univers.

 

Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, nouvelles, pièces de théâtre... Ses livres sont traduits dans une trentaine de langues.

Une Fête de la science réinventée

Comme la plupart des manifestations de l'année 2020, la préparation de cette 29e édition de la Fête de la science se déroule dans un contexte inédit, marqué par la pandémie de Covid-19 qui a interdit rassemblements collectifs durant le confinement mais a mis en lumière la présence ininterrompue de la science dans nos vies au cours de ces derniers mois.

 

Dans ce contexte particulier, la Fête de la science se réinvente et proposera aussi, et pour la première fois, au cœur de l'événement, une programmation virtuelle tournée vers le grand-public, à travers une véritable « balade numérique » à travers la France.

Cette nouvelle offre sera accessible sur le site de la Fête de la science. Un rendez-vous à ne pas manquer est d'ores et déjà prévu : L'esprit sorcier diffusera chaque jour une émission "Science en direct" pendant toute la durée de la Fête de la science.

 

 

Accéder au site de la Fête de la science

Une thématique forte en prise directe avec l'actualité

Pour cette 29e édition, la Fête de la science s'appuie sur une thématique qui fait écho aux temps forts de l'actualité récente : Quelle relation entre l'Homme et la nature ?

 

Depuis le début de l'ère industrielle, le développement des connaissances et des technologies ont permis à l'Homme de se rendre maître de son environnement, au point de fortement bouleverser, voire d'oublier, la place qu'il occupe dans le fragile écosystème de la planète.

 

L'interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, rappelée de force avec de la pandémie de Covid-19, mais aussi le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, nous poussent à nous interroger sur notre rapport à la nature et notre impact sur celle-ci. La Science, toutes les sciences, ont leur juste place pour comprendre, inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l'Homme puisse se projeter dans son avenir.

 

Consulter toutes les actualités de la Fête de la science 2020