Suite à la remise des trois rapports sur la diversité sociale de l'Ecole Polytechnique, des E.N.S. et des écoles de commerce (ESSEC, H.E.C., ESCP) en octobre 2019, la ministre a souhaité élargir la réflexion en confiant une mission sur l'égalité des chances à un comité présidé par Martin Hirsch. Six mois après le lancement du comité en juin, le rapport final a été remis à la ministre mardi 8 décembre 2020.
Grâce aux travaux et à l'engagement des membres du comité « Diversité sociale et territoriale dans l'enseignement supérieur », les objectifs qui avaient été fixés par Frédérique Vidal lors des premiers échanges en juin ont pu être atteints et en particulier :
- Des propositions concrètes et opérationnelles sont formulées ;
- La notion de diversité est abordée sous un angle nouveau ;
- La notion d'excellence elle-même est redéfinie, et permet de sortir du périmètre trop restreint des grandes écoles en démontrant qu'elle est aussi à l'université.
- L'égalité des chances est un objectif qui dépasse celui de l'accès à l'enseignement supérieur et se décline également en aval, grâce à un accompagnement particulier des étudiants issus de la diversité.
Ce rapport vient nourrir les réflexions de Frédérique Vidal sur l'égalité des chances et plus largement la réflexion portée par le Gouvernement sur le sujet. La promotion de l'égalité des chances dans notre pays est une priorité du Président de la République, afin de rendre ces jeunes acteurs de leur parcours et de combattre les déterminismes sociaux et territoriaux.
Le travail du comité a mis en évidence un consensus sur la nécessité d'aller plus loin dans la politique d'égalité des chance, avec notamment 5 grands leviers identifiés comme déterminants par la ministre :
- Développer des voies d'accès différenciées, notamment pour les bacheliers professionnels et technologiques et les jeunes en service civique ;
- Favoriser les conditions de la réussite pendant les études supérieures, en développant le mentorat et le tutorat, mais aussi l'emploi étudiant ;
- Montrer que l'excellence est aussi à l'université, en démultipliant les mécanismes de type CPES et en assurant la mixité sociale dans les filières universitaires ;
- Miser sur la « diversité des diversités », en appliquant des bonifications non plus par élève mais par établissement, et en améliorant la représentation des femmes dans les filières scientifique ;
- Inciter, accompagner, évaluer, en mettant en place des mécanismes incitatifs et en suivant le déploiement de la réforme du bac afin qu'elle soit au service de l'égalité des chances.
Le rapport révèle également le rôle important qu'a Parcoursup dans la correction de certaines inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et celui que la plateforme aura à l'avenir pour permettre la mise en place des leviers d'actions évoqués précédemment, et notamment la valorisation des Cordées de la Réussite.