L'I.R.T. b<>com a proposé un projet visant à développer une offre souveraine pour les réseaux 5G privés, en particulier pour des utilisateurs industriels. Ce projet permet à l'I.R.T. de renforcer son implication sur cette thématique, avec l'appui et la coopération de ses membres industriels et académiques, à partir notamment des technologies de cœur de réseau 5G qu'il maîtrise depuis plusieurs années.
Cette proposition fait écho aux priorités affichées par le Gouvernement dans le cadre du plan France Relance présenté début septembre, afin de favoriser la constitution d'offres souveraines sur la 5G, notamment pour l'industrie 4.0.
Pour appuyer l'I.R.T. dans son développement et soutenir la stratégie numérique du territoire de Lannion, un accompagnement en ingénierie a été pris en charge par le programme Territoires d'Industrie. L'analyse menée par les services de l'Etat, avec l'appui d'un cabinet de conseil en stratégie, confirme la pertinence industrielle et technologique du projet de l'I.R.T..
L'Etat s'engage ainsi à soutenir ce projet qui contribuera à renforcer l'écosystème lannionais, doté de fortes compétences de R&D et d'ingénierie dans les réseaux télécoms. Un soutien public de 30 millions d'euros sur 7 ans, dans le cadre des Investissements d'avenir (P.I.A.3) permettra ainsi de créer jusqu'à 90 emplois, dont 80% à 90% seront localisés de manière pérenne à Lannion, au sein de l'antenne existante de (15 personnes aujourd'hui).
Cet engagement de l'Etat permet de conforter l'engagement des partenaires de l'I.R.T.- collectivités territoriales, industriels et académiques - pour contribuer au succès de ce projet.
A propos de l'I.R.T. b<>com
L'I.R.T. b<>com est l'un des huit instituts de recherche technologique labellisés par l'Etat en 2012, dans le cadre des Investissements d'avenir. Il s'est spécialisé en tant que fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique. L'I.R.T. compte plus de 300 collaborateurs, répartis sur le campus principal de Rennes et les sites secondaires de Brest, Lannion et Paris.
L'institut innove au plus haut niveau dans différents domaines qui font le cœur de son savoir-faire : l'intelligence artificielle, la réalité augmentée (vidéo et audio immersif), la cyber sécurité et la protection de contenus, l'internet des objets, les réseaux 5G notamment pour l'industrie 4.0.