Examens professionnels d'avancement de grade de la session 2025
Les inscriptions aux examens professionnels d'avancement de grade de la filière ITRF sont enregistrées du mercredi 2 avril 2025, 12 heures, au mercredi 30 avril 2025, 12 heures, heure de Paris.
Les dossiers d'inscription sont disponibles sur ce service sur cette même temporalité.
Accéder au service d'inscription
Arrêtés d'ouverture
Les examens professionnels d'avancement de grade nationaux
Les candidats aux examens professionnels d'avancement de grade nationaux (ingénieur de recherche hors classe, ingénieur d'études hors classe, technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle et technicien de recherche et de formation de classe supérieure) s'inscrivent en retournant leur dossier de candidature de manière totalement dématérialisée.
Le dossier d'inscription devra être validé au plus tard le 30 avril 2025 à 11h59 depuis le site dédié. Aucun envoi postal ne sera accepté.
Les candidats sont invités à suivre le guide d'inscription élaboré à leur intention pour les accompagner dans cette procédure.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Calendrier prévisionnel des épreuves
- Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade d'ingénieur de recherche hors classe auront lieu du 17 au 20 novembre 2025.
- Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade d'ingénieur d'études hors classe auront lieu du 6 au 17 octobre 2025.
- Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de technicien de recherche et de formation de classe exceptionnelle auront lieu du 15 au 25 septembre 2025.
- Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de technicien de recherche et de formation de classe supérieure auront lieu du 16 au 25 juin 2025.
Les examens professionnels académiques d'avancement au grade d'adjoint technique principal de recherche et de formation de 2ème classe
Les candidats aux examens professionnels d'avancement au grade d'adjoint technique principal de recherche et de formation de 2ème classe s'inscrivent en retournant aux centres organisateurs correspondant par voie postale en recommandé simple les dossiers d'inscription personnalisés qu'ils ont obtenu suite à leur inscription sur le service en ligne à l'adresse figurant sur la première page de leur dossier de candidature.
La limite d'envoi des dossiers est fixée au 30 avril 2025, cachet de la poste faisant foi.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Quelques cas particuliers :
- Les personnels ITRF « détachés pour stage » doivent s’inscrire dans leur académie d’origine.
- Les personnels ITRF détachés dans un autre corps de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent s’inscrire dans leur académie d’origine.
- Les personnels issus d'une autre filière, détachés dans la filière ITRF, doivent s’inscrire dans l'académie dont dépend leur établissement d'affectation.
- Les personnels rattachés pour leur gestion à l’administration centrale des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, doivent choisir « ADMINISTRATION CENTRALE ».
Calendrier des épreuves
Le calendrier des épreuves, fixé au niveau académique par chaque centre organisateur de l'examen professionnel, est consultable depuis le service d'inscription
Impression des dossiers de candidature et dématérialisation
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’il leur appartient d’imprimer leur dossier d’inscription.
Les candidats ont la possibilité, en cas de problème d’impression, de réimprimer leur(s) dossier(s) jusqu’à la date limite de retour des dossiers, via la rubrique « suivi détaillé des candidatures » du service d'inscription.
Le logiciel gratuit Adobe Reader doit être installé sur votre micro-ordinateur pour pouvoir procéder à l'impression de votre dossier : Télécharger le logiciel
Dématérialisation du suivi de candidature
Le suivi individuel de candidature s'effectue à l'aide du numéro de candidat attribué à la fin de l'inscription et du mot de passe choisi par le candidat, dans la rubrique "consulter le suivi détaillé de vos candidatures" du service d'inscription.
Il appartiendra au candidat de venir régulièrement contrôler si des éléments concernant sa candidature (dates des épreuves, convocations, résultats, relevés de note, décision de la commission d'équivalence) ont été mis à sa disposition via le « suivi détaillé des candidatures » proposé pour l'examen professionnel auquel il s'inscrit, depuis la page d'accueil du service d'inscription.
Dès que le document sera disponible, le candidat devra procéder lui-même à son impression.
Assistance technique
En cas de difficultés techniques avec ce service d'inscription, un service d'assistance technique est à votre disposition : Service d'assistance technique. Il vous permet notamment de consulter les solutions types aux problèmes les plus fréquemment rencontrés.
Adresses utiles
Les adresses ci-dessous vous permettront de retrouver rapidement les coordonnées des IUT, des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs.