Statut National Étudiant-Entrepreneur

Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'Étudiant-Entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

La circulaire du 9 juin 2021 fixe les modalités d'attribution du Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et les droits et avantages conférés par ce statut.

 Bénéfices du statut

Le statut permet d'avoir accès à des prestations délivrées dans le cadre du Pépite :

  • Un accompagnement : un référent académique ou/et un mentor pour développer son projet.
  • Une certification professionnelle entrepreneuriale reconnue.
  • L'accès à des ressources : bibliothèque, fonds documentaire, espace co-working, Mooc.
  • La possibilité de postuler à des concours "Prix Pépite" et "Pépite des Pépite".
  • Un outil collaboratif et d’échanges entre les titulaires du SNEE.

Conditions générales d'accès

Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur s'adresse à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau.

Délivrance du statut d'étudiant-entrepreneur

Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial, des qualités et de la motivation à entreprendre du porteur de projet.

C'est le comité d'engagement du Pépite qui est chargé d'instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est composé :

  • des représentants des établissements du Pépite ;
  • du responsable pédagogique ;
  • des partenaires du Pépite.

Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du Pépite apprécie si l'inscription au diplôme d'établissement d'étudiant-entrepreneur (D2E) est indispensable ou non.

Un Statut National d'Étudiant-Entrepreneur pour les jeunes diplômés

Les jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise peuvent acquérir le statut d'étudiant-entrepreneur. Pour cela,  le jeune diplômé est sélectionné par le Pépite.

Cette inscription leur permet de bénéficier :

  • d’un statut étudiant durant la période de création d’entreprise ;
  • d'un accompagnement, de l'accès aux locaux de coworking du Pépite et des soutiens nécessaires pour créer leur entreprise ;
  • d’une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial à valoriser dans votre parcours professionnel.

Diplôme d'établissement Étudiant-Entrepreneur (D2E)

Le diplôme d'Étudiant-Entrepreneur est un diplôme d'établissement coordonné au niveau national. Il s’appuie sur le référentiel de compétences entrepreneuriales "Concevoir et développer un projet entrepreneurial" qui a été adopté par le réseau Pépite et enregistré au Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RS) tenu par France compétences.

Conditions d'accès

Deux cas de figure possibles :

  • Un étudiant en cours d'études candidatant au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur peut aussi demander une inscription au diplôme d’Étudiant-Entrepreneur.
  • Un diplômé ayant terminé ses études doit obligatoirement s'inscrire au diplôme d’Étudiant-Entrepreneur pour candidater au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur.

Dans les deux cas, les souhaits d'inscription sont à effectuer sur la plateforme.

La formation étant accessible aux demandeurs d'emploi, ces derniers peuvent aussi demander à faire financer le D2E par Pôle emploi ou par un autre programme, par exemple organisé par une collectivité territoriale, ou l'Agefiph en cas de handicap.

Programme d'étude

Le contenu du diplôme privilégie l’apprentissage par l’action, repose sur des ressources pédagogiques numériques et apporte au jeune porteur de projet un co-encadrement enseignants et professionnels par du coaching et du mentorat proposés par les partenaires de l’accompagnement.

Bénéfices du D2E

En complément des bénéfices liés au Statut National d’Étudiant-Entrepreneur, le D2E offre :

  • une reconnaissance des acquis issus du D2E ;
  • un diplôme d'établissement à valoriser dans votre parcours professionnel ;
  • un aménagement des études, le cas échéant ;
  • une validation du projet entrepreneurial à la place d'un stage ou d'un projet de fin d'études.

Le statut, en bref

FAQ