Du carbone à l'or olympique
Doté d'un budget total de 4,5 millions d'euros, ce programme a bénéficié d'un financement de l’État, à hauteur de 1,6 million d'euros, dans le cadre du Programme prioritaire de recherche « Sport de très haute performance ».
Le projet cherche à proposer aux athlètes de voile olympique les moyens d’optimiser le matériel et son adéquation avec le sportif dans des conditions de courses déterminées. Ce projet est porté par Marc Fermigier de l’ESPCI et associe la Fédération Française de Voile, l’École navale, Ifremer, l’École nationale de voile et des sports nautiques, Nantes Université, le CNRS, l’École polytechnique, l’École centrale Nantes, RiseSailing, AIM45, l'Université Paris Cité et Sorbonne Université. Par ailleurs, le projet a bénéficié de collaborations ponctuelles avec l'Institut aéronautique de Saint-Cyr et Genci.
Objectif : maximiser les performances des sportifs de la voile
Les dix séries olympiques de voile offrent à la France l’opportunité d’obtenir de nombreuses médailles, notre pays étant parmi les meilleurs dans ce sport. La voile est un sport très technologique où le matériel a une forte influence sur la performance des athlètes.
L’impact de l’équipement est triple :
- un impact direct des propriétés mécaniques intrinsèques sur la performance brute ;
- un effet sur la nature des interactions homme/matériel ;
- une influence sur la confiance de l’athlète en soi et en son équipement.
Le projet rassemble des laboratoires avec un large spectre de compétences en mécanique des solides et des fluides pour couvrir les aspects cruciaux de la physique de la voile. De manière beaucoup plus originale, il y associe une équipe spécialisée en ergonomie cognitive du sport tout en développant un lien fort avec la Fédération Française de Voile et l’École Nationale de Voile avec son département de R&D.
Il s’agit ici de croiser l’ingénierie – l’optimisation physique du matériel – et les sciences cognitives pour renforcer la finesse d’analyse des marins, leur donner plus d’éléments objectifs dans leurs réglages et décisions sur l’eau.