Ovive est une entreprise louant des stations d’épuration mobiles permettant de traiter les effluents industriels.
L’histoire d’Ovive démarre le 12 juillet 1998, jour où la France devient championne du monde de football pour la première fois de son histoire. Ce soir-là, Amaury Bierent, ingénieur depuis plus de 10 ans, voyant 11 hommes atteindre des sommets, se dit que lui aussi peut réaliser son rêve, à savoir créer son entreprise. Pendant une année durant, il planche sur son projet le soir après sa journée de travail. Il finit par démissionner pour se consacrer à son projet à temps plein. Une annonce radio le décide à participer au concours i-Lab. Avec l’aide de sa compagne contrôleuse de gestion et agrégée d’économie, ils rédigent un dossier qu’ils postent à la dernière minute dans la boite aux lettres de Guyancourt. Finalement le dossier est retenu et, après un oral devant un jury d’experts, Ovive est lauréat i-Lab en 1999.
Alors que les banques étaient réticentes à financer Ovive, la subvention obtenue grâce au concours a permis de financer un projet pilote. Constatant que le contrat est rentable, les banques se mettent alors à soutenir l’entreprise avec un prêt de 300 000 Francs.
Convaincu par le père de son meilleur ami, Amaury Bierent bâtit le Business Model d’Ovive sur la location de stations d’épurations mobiles. Grâce à 11 implantations en France ainsi qu’en Allemagne, Ovive dépollue les eaux de clients de renom tels qu’EDF, Véolia, Suez, La Trinitaine, Guerlain …
Attentionnées vis-à-vis de leurs clients, soucieuses de l’impact de l’entreprise sur l’environnement, les équipes d’Ovive ont réussi à se créer une place aux côtés des géants du secteur. Et au regard de la passion qui anime Amaury Bierent, il continuera de porter Ovive durant de nombreuses années.
Carte de visite de l'entreprise
- Nom de l'entreprise : OVIVE, Lauréat i-LAB en 1999
- Nom du lauréat / CEO : Amaury BIERENT
- Date de création de l'entreprise : 24/08/1999
- Effectif : 100 salariés
- Nombre de brevets déposés : 2 + 2 en exploitation conjointe
- Levée de fonds passées : Concours BPI de 2 millions pour rachat de titres d'un actionnaire historique (2015)
- CA en 2017 :24 M€