Depuis 20 ans, le Prix Irène Joliot-Curie a récompensé plus de 60 femmes scientifiques aux carrières exceptionnelles dans toutes les disciplines scientifiques, parmi lesquelles Françoise Héritier, anthropologue, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, Marie-Paule Cani, informaticienne, ou bien encore l'anthropologue Fariba Adelkhah.
Chaque année, le jury du Prix Irène Joliot-Curie décerne trois prix :
- Le prix de la "Femme scientifique de l'année" récompense une femme ayant apporté une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique par l'ouverture de son sujet, l'importance de ses travaux et la reconnaissance dans son domaine scientifique tant au plan national qu'international. Il est doté de 40 000 euros.
- Le prix de la "Jeune Femme scientifique" met en valeur et encourage une jeune femme qui se distingue par un parcours et des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine. Il est doté de 15 000 euros.
- Le prix "Femme, recherche et entreprise" récompense une femme qui a développé des innovations scientifiques et/ou techniques dans une fonction de recherche & développement, en travaillant au sein d'une entreprise ou en contribuant à la création d'une entreprise. Il est doté de 15 000 euros.
Ces derniers mois, la crise sanitaire a démontré le rôle indispensable de la recherche scientifique dans l'analyse, la compréhension, mais aussi l'explication de l'épidémie de Covid-19. Les chercheurs et chercheuses n'ont jamais été autant mis à l'épreuve que depuis le début de la crise sanitaire. Pour cette raison, et pour marquer le 20e anniversaire du prix, la ministre Frédérique Vidal a souhaité créer un "Prix spécial de l'Engagement" qui récompensera une femme dont les travaux dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée ont contribué de manière remarquable à la lutte contre l'épidémie de COVID-19, notamment en apportant des réponses globales ou spécifiques aux problématiques rencontrées par la France dans le contexte de crise sanitaire. Il sera doté de 40 000 euros.
Depuis 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies sont en charge de la constitution du jury qui désignera les lauréates. Le jury de cette 20e édition sera présidé par Catherine Cesarsky, Haut conseiller scientifique au CEA et membre de l'Académie des sciences.
La date de clôture des candidatures est fixée au jeudi 9 septembre 2021 à minuit