Cet événement est placé sous le haut patronage de madame Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et coordonné par la Société des neurosciences.
Programme
Les pathologies liées aux dysfonctionnements du cerveau sont diverses, complexes et très fréquentes. Elles représentent une des premières causes de handicap et de mortalité dans le monde. Comprendre les mécanismes intimes du cerveau reste donc un combat journalier pour l’ensemble des chercheurs en neurosciences.
L'événement propose une programmation scientifique de haut niveau vulgarisée, des rencontres entre le public et les chercheurs où le dialogue et le questionnement sont favorisés.
La Semaine du cerveau est un moment privilégié pour échanger sur de nombreux sujets de recherche en neurosciences, découvrir les avancées récentes dans la compréhension du fonctionnement du cerveau mais aussi, cette année, connaître les nouveautés les plus récentes sur les mécanismes qui sous-tendent les maladies neurologiques et psychiatriques.
Les dernières innovations seront présentées lors de cette nouvelle édition :
- sciences cognitives et neurosciences computationnelles ;
- interface cerveau-machine ;
- intelligence artificielle.
Conférences en ligne
Comprendre et traiter la migraine
Une émission spéciale à voir sur la chaine de l’Inserm, 14 mars, 20h30.
La migraine est une maladie neurologique mal connue du grand public. Elle touche environ 12% de la population française, soit 5 millions de personnes, ce qui en fait la maladie neurologique la plus fréquente. Les femmes sont 3 fois plus touchées que les hommes. Il existe des traitements mais un certain nombre de patients restent plusieurs années dans une errance diagnostique avant d’y accéder.
Quels sont les signes typiques de cette maladie ? Comment ne pas passer à côté du bon diagnostic ? Quels traitements existent ? À quel point sont-ils efficaces ? Quelles sont les perspectives en matière d’innovation thérapeutique ?
Zoom sur le sommeil : mieux le comprendre pour mieux dormir
Conférence en ligne, 27 mars, 20h30.
Le sommeil est essentiel à la vie. Un tiers des français souffre de troubles du sommeil, ce qui favorise l’apparition de nombreuses pathologies telles que l’hypertension, le diabète, la dépression ou encore la maladie d’Alzheimer. Pourtant, les mécanismes de fonctionnement du sommeil restent encore très peu étudiés.
Deux cerveaux : l’extraction des informations sur les maladies neurodégénératives à partir des réseaux de neurones artificielles
Conférence en ligne, 18 mars.
À l’heure actuelle, les connaissances scientifiques des mécanismes impliqués dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la démence restent à approfondir.
Récemment, le développement de nouvelles connaissances dans le domaine de l’apprentissage automatique a permis un essor technique pour l’analyse d’images médicales dans la détection de pathologies.
Digit'alz : prévention de la maladie d’Alzheimer
Conférence en ligne, 15 mars, 18h.
Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer ? En effet, tout au long de notre vie, nos comportements ont un impact sur l’apparition de la maladie d’Alzheimer, il est important pour cela de connaître les facteurs de risques existants ainsi que les différents types de prévention qu’il est possible de mettre en place. Une conférence interactive ouverte à tous pour mieux comprendre, apprendre et échanger sur la maladie d’Alzheimer. Avec des interviews, des tables rondes et des reportages.