La Semaine du cerveau est placée sous le haut patronage de madame Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et coordonné par la Société des neurosciences. Elle rassemble de nombreux événements organisés par les laboratoires du CNRS, de l'Inserm, INRAE, l'Inria, les centres hospitalo-universitaires et les instituts des neurosciences.
Programme
Les pathologies liées aux dysfonctionnements du cerveau sont diverses, complexes et très fréquentes. Elles représentent une des premières causes de handicap et de mortalité dans le monde. Comprendre les mécanismes intimes du cerveau reste donc un combat journalier pour l’ensemble des chercheurs en neurosciences.
L'événement propose une programmation scientifique de haut niveau vulgarisée, des rencontres entre le public et les chercheurs où le dialogue et le questionnement sont favorisés.
La Semaine du cerveau est un moment privilégié pour échanger sur de nombreux sujets de recherche en neurosciences, découvrir les avancées récentes dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, mais aussi de connaître les nouveautés les plus récentes sur le développement de l'intelligence artificielle, les sciences cognitives et neurosciences computationnelles ou la neuro-éducation.
Cet événement rappelle que la recherche autour du cerveau sollicite des domaines disciplinaires multiples et complémentaires, comme les mathématiques, la physique, la psychologie, la biologie, l'informatique, la philosophie, l'art...
Des animations dédiées aux publics scolaires, écoles primaires, collèges et lycées complètent l’événement.
Quelques événements...
Démences : tomber dans l'oubli
Conférence en ligne, 12 mars à 20h30.
Ce n’est plus un secret pour personne… la population française vieillit ! Avec l’âge, le risque de développer une démence augmente. Pour vous donner une idée, aujourd’hui, on estime qu’environ 1,2 million de Français sont concernés. Avec l’arrivée des baby-boomers dans le troisième âge, le nombre de personnes démentes va augmenter. En 2030, ils pourraient être jusqu’à 2 millions. Qui est concerné ? Comment se manifeste-t-elle ? Peut-on s’en protéger ?
Maladies neurodégénératives et alimentation
Conférence, 14 mars à 19h30, Rennes.
Les maladies neurodégénératives, aux premiers rangs desquelles la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont des enjeux majeurs de notre siècle. Au-delà de la recherche médicale visant à mieux prendre en charge ces pathologies et, dans le futur, à en stopper l’évolution, nos habitudes de consommation alimentaire peuvent-elles également jouer un rôle ? Le contenu de notre assiette peut-il nous aider à limiter le risque de survenue de ces pathologies ou à voir un bénéfice si le diagnostic est posé ?
Tout pour être heureux
Ciné-débat, 14 mars à 20h30, Caen.
La quête de Jérôme nous emmène de la Champagne à la Normandie, de Paris à New York et Barcelone, et nous entraîne dans un voyage qui libère la parole… L’opportunité de parler de la parentalité et des relations familiales, de briser les silences, de soulager les blessures, ainsi que de débattre sereinement de la consommation de stupéfiants et d’alcool, loin des discours diabolisants.
Visite du laboratoire IRIS - les cinq sens
Visite de laboratoire, 15 mars, Paris.
Les mouvements des yeux sont une fenêtre entre le cerveau et le monde extérieur. Découvrez les recherches concernant la presbyacousie, le vieillissement, le déclin cognitif, les troubles des apprentissages scolaires, la neuro-ophtalmologie et le strabisme, ainsi que les activités en musées décrivant le regard des visiteurs sur les statues.
Lire dans les pensées ? Décodage de l'activité cérébrale par l'IA générative
Conférence, 16 mars à 17h, Toulouse.
Les intelligences artificielles dites « génératives » permettent de produire des images ou des textes originaux– et parfois intrigants. Les mêmes techniques peuvent-elles nous aider à comprendre le cerveau ? Pour le savoir, des IAs génératives ont été entrainées à reconstruire l’image perçue par des sujets humains à partir de leur activité cérébrale (enregistrée par IRM fonctionnelle).
Le cerveau magicien
Café des sciences, 21 mars à 20h30, Avignon.
Nous abordons le monde qui nous entoure par nos sens. Ce n’est pas notre œil qui voit, notre nez qui sent ou nos oreilles qui entendent mais bien notre cerveau qui traite ces informations sensorielles et nous propose sa représentation de la réalité. Pour chacun d’entre nous, cette représentation peut être différente et peut dépendre également de notre culture et de notre propre histoire. Ces représentations du monde peuvent donner naissance à des illusions qui témoignent du fonctionnement de notre cerveau. Quelles sont ces illusions ? Ces illusions sont-elles conscientes ou inconscientes ?