La santé des étudiants, une priorité ministérielle
Prévue par la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants et mise en place en mai 2019, la conférence de prévention étudiante se réunit une fois par an sur convocation des directeurs généraux chargés de l'enseignement supérieur et de la santé.
Elle rassemble l'ensemble des acteurs nationaux et territoriaux, institutionnels, établissements, associatifs, étudiants et les principaux acteurs de la politique nationale de prévention et de santé en faveur des étudiants et permet de définir des axes prioritaires.
Sa vocation : favoriser le développement d'actions en faveur des comportements favorables à la santé des étudiants (en lien avec la stratégie nationale de santé, les plans nationaux de santé publique et le plan étudiants).
Enrichir les orientations en faveur de la santé des étudiants
La conférence de prévention étudiante du 21 janvier, réunira une centaine de participants. Au programme, un point sur les expérimentations en cours et de nombreux témoignages sur :
- l'alcoolisation massive (binge drinking)
- les addictions
- la santé sexuelle
- la santé mentale
- la prévention par les pairs.
D'autres thématiques seront abordées, notamment l'alimentation et la gestion du stress... L'objectif est de favoriser l'émergence de groupes de travail sur un modèle de recherche action.
Les débats de la conférence viendront enrichir les orientations de la politique nationale en faveur de la santé des étudiants.
Ordre du jour de la conférence du 21 janvier 2019
Composition de la conference
Une journée nationale des étudiants relais santé
- Une journée nationale des étudiants relais santé sera organisée sous l'égide de la conférence de prévention étudiante le 30 mars 2020 et réunira pour la première fois les étudiants relais santé (ERS) de toutes les universités engagées dans le dispositif.
- Un atelier "ERS, comment ça marche ?" aura pour objet d'aider les établissements candidats à construire un dispositif.