Publié le 13.08.2024

31 athlètes français médaillés pour les Jeux olympiques sont étudiants !

Parmi un peu plus de 200 athlètes olympiques se déclarant étudiants en France et bénéficiant du statut de sportif de haut niveau, 31 ont obtenu au moins une médaille au cours des Jeux olympiques de Paris 2024. 3 d’entre eux, judokas, ont obtenu deux médailles.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche félicite très chaleureusement les performances de ces médaillés étudiants qui contribuent au rayonnement du sport et de l’enseignement supérieur français.

Sur les 34 médailles attribuées à des étudiants-athlètes au cours de cette inoubliable quinzaine olympique :

  • 12 sont en or
  • 13 sont en argent
  • 9 sont en bronze.

Sur les 64 médailles olympiques françaises obtenues en individuel ou par équipe au cours de ces Jeux, 23 l’ont été grâce à des étudiants sportifs de haut niveau.

Retrouvez ici la liste détaillée de tous les étudiants médaillés ainsi que leur discipline.

Aux côtés des établissements, des différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’ensemble de leurs partenaires, le ministère met en œuvre toutes les conditions pour permettre à ses étudiants sportifs de haut niveau de performer et de s’épanouir sur le plan académique comme sportif. Ces accompagnements reposent notamment sur des aménagements de cours et d’examens, le soutien et le suivi pédagogiques, le tutorat, la mise à disposition d’équipements ainsi que la reconnaissance des compétences et l’accompagnement pour l’anticipation de la reconversion professionnelle.

En savoir plus sur le statut étudiant sportif de haut niveau.

La performance des athlètes français lors des Jeux a également été soutenue par le travail des chercheuses et chercheurs français

Grâce notamment au programme prioritaire de recherche (PPR) « Sport de très haute performance, financé à près de 20 millions d’euros dans le cadre de France 2030, les acteurs français de la recherche et de l’innovation ont accompagné nos athlètes, en les aidant à gagner les centièmes voire les millièmes de secondes qui peuvent faire la différence.

Les représentants du ministère et des établissements, l’ANESTAPS, la C3D (Conférence des directeurs et doyens en STAPS), le CNRS, le GNDS, Inria, l’INSEP, l’Inserm, le SGPI, l’Université Clermont-Auvergne, l’Université Sorbonne Paris Nord ainsi que l’ensemble des laboratoires, établissements et organismes ayant travaillé sur ces projets les ont partagés avec succès auprès du grand public tout au long des Jeux sur le stand du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au Club France, la plus grande fan zone de France.

Un héritage qui dépassera largement l’été 2024

La forte participation des étudiants athlètes aux Jeux Olympiques et Paralympiques est une formidable mise en lumière des pratiques sportives étudiantes.

Au-delà des seuls sportifs de haut-niveau, c’est la pratique de l’ensemble des étudiants qui est favorisée. Le ministère, en collaboration avec celui des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et avec l’ensemble des conférences d’établissements, s’est engagé, à travers une feuille de route, à installer encore davantage l’activité physique et sportive au cœur des campus et de la vie de nos étudiants. Cette stratégie interministérielle se traduit notamment par : 

  • le renforcement de la création et de la rénovation d’installations sportives, l’organisation d’évènements ou encore la prise en charge du coût d’une licence grâce à la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) et à l’éligibilité des universités publiques au plan 2024-2026 de création de 5 000 équipements sportifs financé par l’Agence Nationale du Sport ;
  • la mise en place du Pass’Sport, disponible pour les étudiantes et étudiants boursiers ou bénéficiant de l'allocation adulte handicapé de moins de 28 ans. Cette aide de 50 € permet un accès facilité à des activités sportives.

Enfin, côté logements, rappelons que 1 600 chambres des villages des athlètes et des médias seront transformées en logements étudiants à l’issue des Jeux, dans le Grand Paris et en métropole lilloise.

En route vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche ainsi que les acteurs de l’enseignement supérieur renouvelle ses félicitations aux étudiants sportifs de haut niveau qui ont concouru lors de la dernière quinzaine et souhaite désormais plein succès à celles et ceux qui porteront fièrement les couleurs de la France lors des Jeux Paralympiques, dès le 28 août prochain.

Contact

Service presse du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)

0155558200