Publié le 12.10.2011

2011

3e édition du Goût des sciences

Le prix "Le goût des sciences 2011" a récompensé Bernard Valeur pour "La couleur dans tous ses éclats",  Samir Senoussi et Jérôme Petit pour "Le grand livre des sciences et inventions indiennes" et Thomas Séon et Arnaud Antkowiak pour "Bulles visqueuses".

Lauréats

Prix du livre "généraliste" : La couleur dans tous ses éclats, Bernard Valeur, Belin, 2011

Comment percevons-nous les couleurs ? Pourquoi la matière émet-elle des lumières colorées ? D'où viennent les lueurs flamboyantes de l’opale ? Qu’est-ce que le jaune de Naples, le bleu outremer ou le vert Milori ?  Les couleurs font partie intégrante de notre vie, sans que nous en connaissions toujours l’origine physique ou chimique. Les rôles clés qu’elles jouent dans le règne animal et le règne végétal recèlent encore bien des secrets, tandis que la culture leur doit beaucoup : des somptueux vêtements colorés dont l’Homme s’est très tôt paré, jusqu’à l’art pictural d’un Dubuffet friand du blanc de titane, ou du synesthète Kandinsky, qui voyait des taches colorées en réponse à une stimulation musicale. 

La couleur n’a pas fini de nous étonner. Voici l’occasion de parcourir ses mystères en 50 sujets, chacun traité en une double page très illustrée pour mieux comprendre tout en s’émerveillant des beautés de la couleur.

L'auteur

Bernard Valeur, ingénieur ESPCI, est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, Paris). Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur le thème de la lumière : Éditions Belin : Lumière et luminescence (2005), Sons et lumière (2008). Il a également participé à l'ouvrage collectif Matière et matériaux (2010). 

Finalistes

  • Le cerveau attentif, Jean-Philippe Lachaux, Odile Jacob, 2011
  • Kaluchua, Cultures, techniques et traditions des sociétés animales, Michel de Pracontal , Seuil, 2010

 

Prix "la science expliquée aux jeunes" : Le grand livre des sciences et inventions indiennes, Samir Senoussi et Jérôme Petit, Bayard Jeunesse, 2011

Les deux auteurs, Samir Senoussi et Jérôme Petit ont collaboré avec l’illustrateur Emmanuel Cerisier. Ils ont réalisé ce livre pour enfants qui est une invitation à découvrir la civilisation indienne.

Brillants mathématiciens, astronomes et médecins, les Indiens ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes : ils tissaient déjà le coton il y a 5 000 ans, et commencèrent il y a plus de 2 000 ans à confectionner leurs merveilleux saris aux couleurs éclatantes. Sans oublier les jeux : au 6e siècle, les princes indiens pratiquaient le chaturanga, qui a voyagé jusqu’en Occident pour devenir le ” jeu d’échecs “.

Ce livre incitera les jeunes lecteurs à plonger dans la civilisation fascinante de l’Inde : les problèmes de maths s’y écrivent comme des poèmes, la danse y est une science, et on raconte que l’amour d’un empereur moghol pour son épouse a donné naissance au Tâj Mahal !

Les auteurs

Jérôme Petit est conservateur à la Bibliothèque nationale de France, chargé des collections d’histoire des sciences.

Diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) pour le hindi et de l’Université de la Sorbonne Nouvelle pour le sanskrit, il mène un travail de recherche en études indiennes au sein de l’unité mixte de recherche Mondes iranien et indien.

Emmanuel Cerisier est diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques de Paris. Ses dessins précis, réalistes et vivants illustrent de très nombreux livres de fiction et documentaires.

Samir Senoussi, né en 1973, est historien de formation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, notamment, dans la collection ” Images doc ” : La grande aventure du sport (2009) et Les grands guerriers (2010).

Finaliste

Le Labo, Jean-Yves Duhoo, Dupuis/Universcience, 2011

 

Prix "les scientifiques communiquent" : Bulles visqueuses, Thomas Séon et Arnaud Antkowiak, Institut d’Alembert – UPMC Paris 6

"Ce projet fondamental autour de la dynamique hors équilibre des grandes bulles a été initié début à l’institut d’Alembert et rapidement la recherche expérimentale associée à ce projet est apparue particulièrement esthétique.

Nous avons alors eu la volonté de diffuser une partie de nos travaux dans un cadre artistique et énigmatique dans le but de susciter l'intérêt, autant de la communauté scientifique que du grand public. Ainsi en attirant l’oeil par une image soignée et épurée et en attisant la curiosité par une présentation abstraite, nous souhaitons capter l’attention du public et l'amener à s'interroger sur les mécanismes en jeu et ainsi communiquer sur nos travaux scientifiques".

L’affiche permet de voir distinctement l’interface entre esthétique et science en mélangeant clichés expérimentaux et texte explicatif.

Elle a remporté un succès certains au sein de la communauté scientifique, notamment en recevant un prix à la dernière conférence de l‘American Physical Society à Long Beach, en novembre dernier. Cette distinction s’accompagne de la publication d’un article, illustré d’une courte vidéo, dans un hors série annuel largement diffusé (Gallery of Fluid Motion) d'une grande revue scientifique appelé Physics of Fluids.

 

 

La vidéo est une succession de séquences tirées des expériences par de la musique, et nous avons monté les séquences de façon à ce que l’image et la musique soit en parfaite adéquation. Nous observons ainsi comment la dynamique des jets évolue avec la musique, ou autrement dit, nous utilisons la musique comme marqueur du principal paramètre de contrôle de l'expérience (débit d’air injecté) de façon à ce que le public puisse appréhender intuitivement toute la gamme de dynamique de cette étude. D’autre part, nous avons attaché à cette video le lien d’une page internet http://www.ida.upmc.fr/~seon/CreativeBubble/, destinée à amener le public sur le chemin de la science en présentant simplement cette étude via une video explicative et le poster présenté ci-dessus.  

Finalistes

  • Kafemath, François Dubois, CNAM
  • La population mondiale et moi, Gilles Pison, INED
  • SUPRA 201, Institut de Physique du CNRS