Publié le 18.10.2013

2013

5e édition du Goût des sciences

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis le prix Le goût des Sciences 2013 dans le cadre de la manifestation scientifique et grand public "Sciences au Carré(e)".

Le prix Le goût des sciences distingue chaque année, dans trois catégories, les meilleures initiatives et publications facilitant l’accès du plus grand nombre à l’univers scientifique. Il a pour objectif de valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, d’encourager les vocations et d’affirmer l’importance de la culture scientifique au sein de la culture générale contemporaine.

Le prix est attribué par un jury mixte composé de scientifiques et d’universitaires de premier plan, de directeurs de recherche d’entreprises publiques et privées, de journalistes, d’auteurs, de pédagogues reconnus et de spécialistes du public  "jeunesse". La mention spéciale "produits  ludo-éducatif " a été décernée par une classe de collégiens et une classe de lycéens.

Lauréats

Prix du livre "généraliste" : Chroniques de science improbable, Pierre Barthélemy, Dunod

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

L'auteur

Journaliste indépendant et chroniqueur au Monde, Pierre Barthélémy anime un blog.

Les nominés

La SF sous les feux de la Science, Roland Lehoucq, Éditions le Pommier

Roland Lehoucq continue à analyser les grands thèmes de la science-fiction (SF) grâce aux outils de la science. Pour éclairer, mais sans ôter la part de rêve propre à toute œuvre de fiction. Il tente ainsi de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : le téléporteur de Star Trek est-il pour bientôt ? Peut-on, pourra-t-on rallumer le Soleil pour qu'il ne s'éteigne pas définitivement ? Disposer du blaster de Star Wars ? Capter la totalité de l'énergie rayonnée par une étoile ? Outre la physique et l'astrophysique, biologie et chimie sont également mises à contribution, notamment pour répondre à la délicate question de l'existence des vampires...

Astrophysicien au CEA de Saclay, Roland Lehoucq est passionné par la diffusion des connaissances. Il tient, depuis dix ans, une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost.

Chroniques de science improbable, Pierre Barthélémy, Dunod

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, parfois en montant des expériences involontairement comiques. Dans ses chroniques, Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

Pierre Barthélémy est journaliste indépendant et chroniqueur au Monde. 

Créationnismes, Cédric Grimoult, CNRS Éditions

L'opposition entre science et foi religieuse est réapparue depuis plusieurs années, un peu partout dans le monde. L'auteur démontre ici que l'offensive créationniste relève d'une entreprise politique de conquête des esprits. Qui sont les créationnistes contemporains ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre ? Quels sont leurs arguments, leurs réseaux ? Et surtout, comment combattre les contre-vérités qu'ils diffusent ? Cédric Grimoult répond aux objections, souvent contradictoires des créationnistes. Il alerte également leurs opposants qui situent trop souvent leurs réponses sur le même plan idéologique. Pour lui, science et foi ne s'opposent pas, tout simplement parce qu'elles ne se situent pas sur le même plan.

Cédric Grimoult est un historien des sciences. Agrégé d'histoire, docteur habilité en histoire contemporaine (2001) et professeur en classe préparatoire, ses recherches portent sur l'histoire de la biologie et de l'évolutionnisme.

 

Prix "la science expliquée aux jeunes" : Archéo Animaux, Lamys Hachem et Hélène Georges, Actes Sud Junior/ Inrap 

Lors de fouilles archéologiques, l’archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés. Rien n’échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d’une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. On apprendra que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d’être de simples ornements, ont une véritable signification symbolique. Un documentaire original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.

L'auteure

Archéologue spécialisée dans les études de faunes protohistoriques, Lamys Hachem travaille à l’Inrap. Elle participe activement à la formation d’étudiants en archéologie et à la diffusion des connaissances par des publications scientifiques et des contributions pour le grand public.

Mention spéciale " produits ludo-éducatif " pour le jeu de carte Timeline, Asmodee

L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ? Avec Timeline, il s’agit de trouver la réponse à cette question et à des milliers d’autres et ainsi d’accroître ses connaissances sur l’univers scientifique. Timeline est un jeu de cartes rapide et amusant avec des règles d'une grande simplicité. En famille ou entre amis, l’objectif est de replacer les inventions dans la ligne temps en confrontant ses connaissances ou son intuition à la réalité historique !

Pour cette mention, le produit récompensé a été testé par les élèves d’une classe de collège et de lycée.

Les nominés

La dernière mission d'Édouard K., Christophe Chaffardon, Éditions Le Pommier

Lors de sa mission dans la Station spatiale internationale, l'astronaute, Édouard K., a été confronté à un grave problème... À son retour sur Terre, il disparaît et vit retiré au nord de l'Écosse. Le grand-père de Loup passionné d'espace, collectionne des objets de la conquête spatiale, mais l'autographe d'Édouard K. manque à son album. Loup apprend que son grand-père est malade et décide d'aller chercher cette signature, aidé par Bertille et par Lilly. Édouard K. acceptera-t-il de les recevoir ?

Ingénieur de formation, Christophe Chaffardon est responsable des activités éducatives de la Cité de l'espace à Toulouse.

Archéo Animaux, Lamys Hachem, Actes Sud Junior/ Inrap

Lors de fouilles archéologiques, l'archéozoologue se réserve les trouvailles animales : ossements, dents, mais aussi excréments fossilisés. Rien n'échappe à ces scientifiques pour déterminer à quoi ressemblaient ces animaux d'une autre époque et quels rôles ils jouaient auprès des hommes. On apprendra que le mouton et la chèvre, si nombreux et courants dans nos campagnes actuelles, sont en fait des espèces exotiques. Ou encore que les peintures des grottes comme Lascaux, loin d'être de simples ornements, ont une véritable signification symbolique. Un documentaire original qui nous entraîne, du chantier au laboratoire, sur les traces des animaux et de leurs ancêtres.

Archéologue spécialisée dans les études de faunes protohistoriques, Lamys Hachem travaille à l'Inrap. Elle participe activement à la formation d'étudiants en archéologie et à la diffusion des connaissances par des publications scientifiques et des contributions pour le grand public.

Météo et climat, ce n'est pas la même chose !, Christophe Cassou, Mini Pommes, Éditions Le Pommier – février 2013

Si la météo prévoit le temps qu'il fera demain, en étudiant les masses d'air, la pression atmosphérique, les anticyclones, les dépressions... le climat, lui, étudie le temps qu'il fera dans vingt ans et utilise des moyennes de précipitations, températures, sur de larges zones. Comment fait-on pour prévoir le temps qu'il fera demain, et dans plusieurs années ? D'où vient le vent ? Qu'est-ce que c'est un nuage ? Comment se transforme-t-il parfois en pluie ? Christophe Cassou nous éclaire sur toutes ces questions.

Christophe Cassou est climatologue, chercheur au CNRS à Toulouse, détaché au CERFACS (Centre européen de recherche et de formation avancée en calculs scientifiques). Après deux ans aux Beaux-Arts de Beaune, Louise Pianetti-Voarick entre à l'école Émile Cohl (Lyon). Elle illustre des ouvrages pour différents éditeurs (Glénat) et dans des magazines.

 

Prix "les scientifiques communiquent" : Les Étoiles brillent pour tous, Didier Barret 

Les Étoiles brillent pour tous est une association loi 1901 à but non lucratif dont le rôle est d’organiser, principalement autour des sciences de l’Univers et de l’environnement, des conférences ou animations accessibles à tous, en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite, en milieu rural, dans les associations d’aide aux malades ou aux handicapés, ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

Les nominés

Les Étoiles brillent pour tous, Didier Barret

Les Étoiles brillent pour tous est une association loi 1901 à but non lucratif dont le rôle est d'organiser, principalement autour des sciences de l'Univers et de l'environnement, des conférences ou animations accessibles à tous, en milieu hospitalier, dans les maisons de retraite, en milieu rural, dans les associations d'aide aux malades ou aux handicapés, ainsi que dans les établissements pénitentiaires.

Le Physics Circus, Julien Bobroff

Physic Circus présente à travers quelques numéros de cirque différentes facettes de la supraconductivité : lévitation, effet de la température, ancrage des vortex, mémoire de position... Entre spectacle de marionnettes et démonstration de physique, Physic Circus peut être utilisé par des médiateurs, des chercheurs ou des professeurs pour initier le public au monde incroyable de la physique quantique ! Fruit d'une collaboration entre physiciens et designers, Physic Circus propose une nouvelle vision de la médiation scientifique, à la fois ludique et en lien avec les recherches les plus récentes.

Classes en fac, Jean-Paul Deroin

Cette opération conduite avec l'UFR "Sciences exactes et naturelles" et l'Inspection académique de la Marne a pour objectif de partager à travers des défis scientifiques, le savoir entre des élèves de primaires et des étudiants et professeurs de l'enseignement supérieurs.

La Jeune Chouette de Pompon, symbole de science et de savoir

 

Les lauréats du prix reçoivent un trophée symbolisant la science. Il s’agit d’une reproduction à l’identique de la Jeune chouette (1918) de François Pompon. Symbole de la connaissance et du savoir, la chouette est l’emblème de nombreuses institutions (écoles, universités) et fait partie des armes héraldiques, notamment celles de l'École polytechnique, dont les anciens locaux sont aujourd’hui occupés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.