Ce nouvel appel a pour but de prendre en compte les ruptures d’aujourd’hui constatées en matière de parcours de formation et de vie professionnelle. L'objectif est donc de tester des modèles de formations combinant mieux formations initiales et formations continues afin de donner une réalité à ce qu'est la formation tout au long de la vie.
Lors d'un premier appel d'offre, le ministère a décidé que 30 emplois, parmi les 1000 créés dans l’Enseignement supérieur en 2016, seraient affectés aux lauréats pour mener à bien ces expérimentations. Ce deuxième appel d'offre a été doté de 20 emplois supplémentaires pour 2017, ce qui correspond à une dotation aux établissements de 3 millions d’euros chaque année.
La commission de sélection, ouverte à nos partenaires économiques, a proposé, après analyse des dossiers et auditions de certains d'entre eux, de retenir 9 projets qui s'ajoutent aux 12 retenus en 2016.
Les services du ministère, ainsi que l’I.G.A.E.N.R., accompagneront ces 9 établissements tout au long de l’expérimentation et fourniront également une évaluation en continu de cette expérimentation.
Le secrétaire d'Etat a reçu le 23 janvier les lauréats afin de lancer officiellement cette nouvelle étape dans la dynamique en faveur de la formation continue et de la formation tout au long de la vie.
Liste des lauréats
- CNAM Paris
- COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté (U.B.F.C.)
- Université de Guyane
- Université de Lorraine
- Université Paris Lumières
- Normandie Université
- Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
- Université Bordeaux Montaigne
- Université de La Réunion