Lancé en mars 2021 et doté de 800 millions d’euros de France 2030, ExcellencES accompagne la différenciation entre les établissements d’enseignement supérieur et la réalisation de leurs projets de transformation, pour les aider à atteindre les meilleurs standards internationaux dans leurs domaines d’excellence, qu’il s’agisse de formation, de recherche ou d’innovation. En renforçant la signature territoriale propre à chaque établissement, les projets soutenus apportent des réponses adaptées aux besoins de formation du pays comme aux enjeux économiques locaux.
À l’issue du processus d’évaluation et de décision de chacune des trois vagues de sélection, les 46 projets lauréats participent aujourd’hui à construire et à consolider la place de la France dans son excellence universitaire, et ce, dans tous les territoires de métropole et d’Outre-mer.
L'appel à projet "ExcellencES sous toutes ses formes" en chiffres
Liste des 14 lauréats ExcellencES de la troisième vague
Porteur | Région | Acronyme projet | Montant attribué |
École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes | Occitanie | NUTTeO | 7,5M€ |
HESAM Université | Ile-de-France | ConfluencES | 13,3M€ |
Nantes Université | Pays de la Loire | Ouverture | 23,4M€ |
Université de Caen Normandie | Normandie | CaeSAR | 10,8M€ |
Université de la Nouvelle-Calédonie | Nouvelle Calédonie | DiversitES | 15M€ |
Université de Lille | Hauts-de-France | LIBEL'UL | 12,6M€ |
Université de Nîmes | Occitanie | GARDENER | 7,6M€ |
Université de Picardie Jules Verne | Hauts-de-France | E-SENSE | 8,1M€ |
Université de Rouen Normandie | Normandie | TRANSITION | 5,4M€ |
Université de Strasbourg | Grand Est | Sens§us | 28,6M€ |
Université de Tours | Centre Val-de-Loire | Loire Val-Health | 11,8M€ |
Université Le Havre Normandie | Normandie | PolyCampus LH2030 | 7,3M€ |
Université Paris Nanterre | Ile-de-France | UNISSON | 14M€ |
Université Paul-Valéry Montpellier 3 | Occitanie | MIRANDA | 12,2M€ |
TOTAL | 177 578 550 € |
Focus sur cinq lauréats
ExcelLR, un projet d'ExcellencES pour La Rochelle Université
Le projet de La Rochelle Université vise à développer la signature de l’université sur le « littoral urbain durable intelligent » (smart urban coastal sustainability), en s’appuyant sur les forces de La Rochelle (université et territoire), avec l’ensemble des partenaires (dont l’université européenne), dans tous les domaines, formation (appui sur IDEFI, IDEFI-N et NCU), recherche, liens avec le territoire, international, et un fort soutien des entreprises et collectivités.
Libel'ul, une licence inclusive à l'Université de Lille
En complément du programme de son I-Site, et après une large consultation de ses étudiants, l’Université de Lille a pour projet de développer une formation d’excellence pour l’ensemble de ses étudiants de premier cycle, selon quatre axes d’action : suivi individualisé des étudiants, intégration rapide des étudiants dans des collectifs, encouragement des initiatives étudiantes, formation aux enjeux des transitions.
Ouverture, le projet de transformation de Nantes Université
Le projet Ouverture vise à catalyser les forces de l’ensemble des composantes et partenaires de Nantes Université dans une action collective de transformation de la société par l’ouverture de la recherche, de la formation, de l’innovation, et le développement de l’engagement citoyen.
L’ouverture de la formation se fera par la promotion de la diversité sociale des étudiants, et l’ouverture des ressources éducatives ; l’ouverture de la recherche et de l’innovation par la création de collectifs d’innovation réunissant étudiants, enseignants-chercheurs, acteurs sociaux, économiques, citoyens autour de problématiques liées aux principaux enjeux contemporains ; l’engagement citoyen et la participation au débat public seront encouragés.
Les pratiques en termes de ressources humaines de Nantes Université et de ses partenaires, locaux, nationaux et internationaux seront également concernées par ces transformations.
FIRE-UP, le projet de l'Université Paris Cité pour la société de demain
L’Université Paris Cité vise à renforcer son rang d’université de recherche, attentive aux évolutions majeures de notre société. Pour cela elle rassemble ses ressources et compétences, dans le cadre du projet FIRE-UP, en proposant deux programmes qui mobilisent interdisciplinarité et innovation.
Le premier concerne la formation des étudiants, du premier cycle au post-doctorat, pour développer l’interdisciplinarité et les liens avec le monde socio-économique ; le second vise à réunir les forces de formation, recherche et innovation de l’université au sein d’écosystèmes, dénommés Atriums, en vue de promouvoir le lien science-société, autour de trois enjeux : impact des humanités et sciences sociales sur la société, géosciences durables (avec entre autres l’IPGP) et santé des femmes (qui accueillera la nouvelle école de maïeutique).
AIBSI, le modèle amazonien autour de la biodiversité par l'Université de Guyane
Avec la création d’un Institut amazonien de la biodiversité et du développement durable, l’ambition de l’Université de Guyane va réunir tous les acteurs de l’innovation pour créer une véritable identité de site autour de la biodiversité et de l’innovation durable en Amazonie.
En adoptant une approche intégrée de la recherche et de l’innovation au travers de projets de recherches interdisciplinaires, le projet jouera, à l’interface entre le monde académique et le monde socio-économique, un rôle de catalyseur des dynamiques territoriales, tendu vers un modèle amazonien de développement humain et de croissance économique verte, qui préserve l’immense biodiversité locale.