Objet de l’appel
Mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Assemblée nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), l’Université Humboldt de Berlin et le Deutscher Bundestag, le programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires (PEAPS) offre à cinq étudiants français la possibilité d’effectuer un séjour de dix mois à Berlin. Il comporte une période d’études à l’Université Humboldt, puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d’un parlementaire allemand. Le PEAPS s’inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS – Internationales Parlaments-Stipendium.
Critères d’éligibilité
- Être de nationalité française.
- Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur.
- Être titulaire de la licence ou d’un diplôme de niveau équivalent au moment du dépôt de candidature.
- Attester d'une très bonne maîtrise de la langue allemande à l’écrit et à l’oral (niveau recommandé : C1 du cadre européen commun de référence pour les langues).
- Fournir au minimum une lettre de recommandation.
- Avoir séjourné un temps significatif dans un pays germanophone dans le cadre d'études ou de stages.
- Avoir de solides connaissances sur le rôle et le fonctionnement des institutions politiques tant allemandes et françaises qu’européennes, sur l'actualité politique des deux pays, ainsi que sur les relations franco-allemandes.
- Connaître l'essentiel du droit constitutionnel et du droit électoral des deux pays. La lecture d'un ouvrage sur les systèmes politiques français et allemand est vivement conseillée.
Durée et déroulement du programme
Le programme se déroulera du 1er octobre 2023 au 31 juillet 2024.
- Octobre 2023-février 2024 : période d'études à l'Université Humboldt de Berlin.
- Mars 2024-juillet 2024 : programme d’activités au Bundestag comprenant un stage de trois mois auprès d'un parlementaire allemand.
Conditions de séjour
Les stagiaires bénéficient, pour la durée de leur séjour, d'une bourse du DAAD d'un montant mensuel de 700 € s'ils optent pour le logement qui est mis à leur disposition par l'université ou de 1 000 € s’ils se logent par eux-mêmes.
Modalités de dépôt des candidatures
Les étudiants intéressés sont invités à saisir leur candidature en ligne via la plateforme PEAPS avant le 13 mars 2023 à 12h00.
Au terme d'une première sélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à un entretien en langue allemande et en langue française devant la commission franco-allemande de sélection début mai 2023.
Les stagiaires retenus seront pris en charge par les autorités allemandes.