Objectifs du partenariat Hubert Curien franco-tunisien "UTIQUE"
Le PHC UTIQUE a été formellement institué en 1989 et constitue la "pierre angulaire" des programmes de coopération scientifique entre la France et la Tunisie par son ancienneté et son ampleur. Il dispose d’une véritable reconnaissance régionale et internationale. Il est supervisé par le Comité Mixte franco-tunisien pour la Coopération Universitaire (CMCU).
Le CMCU est constitué par des experts scientifiques tunisiens et français de différents domaines de recherche et des représentants officiels des ministères chargés de ce programme dans les deux pays. Il est chargé de
- la coordination ;
- le suivi et l’évaluation ;
- la définition des orientations scientifiques et stratégiques du PHC UTIQUE.
Objectifs
- Développer la coopération et les échanges scientifiques entre laboratoires de recherche des communautés scientifiques françaises et tunisiennes dans des thématiques à priorités parta-gées.
- Promouvoir les études doctorales par le biais de la coopération internationale et contribuer fortement à la formation par et pour la recherche.
- Servir les priorités scientifiques et économiques des deux pays en s’ouvrant sur des parte-naires socio-économiques.
- Faire émerger des pôles d’excellence scientifique reconnus au niveau international.
En France, ce programme est coordonné et cofinancé par le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). En Tunisie, il est mis en œuvre et financé par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et géré par la Direction Générale de la Recherche Scientifique (DGRS).
La durée des projets est de trois années consécutives maximum. La part de financement prise en charge par la partie française est de l’ordre de 10 000 € pour 3 ans.
Sur la période 2007-2024, plus de 2 000 projets ont été déposés et 400 projets ont été financés, couvrant tous les domaines scientifiques.
Le comité mixte, composé de représentants institutionnels des deux pays, a pour vocation de promouvoir, de sélectionner, et de suivre le déroulement des projets de recherche entre établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherche français et tunisiens. Il se réunit une fois par an en alternance en France et en Tunisie pour sélectionner les projets en s’appuyant sur les avis des experts. Pour la partie française, les évaluations scientifiques s’appuient sur les expertises de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales (DAEI) du MESR et sur les avis des experts français du CMCU. Ces derniers synthétisent l'expertise française à soumettre au CMCU en concertation avec le Co-président français. Pour la partie tunisienne, les expertise sont réalisées par un comité d’experts mandatés par la DGRS répartis selon les différents domaines de recherche.
Missions confiées au (à la) co-président(e) du Comité mixte franco-tunisien pour la Coopération Universitaire
La personne en charge de la co-présidence du Comité mixte franco-tunisien pour la Coopération Universitaire :
- coordonne le lancement des appels à projets annuels en lien avec notre poste diplomatique, notre opérateur Campus France et la DAEI, et en coordination avec les partenaires tunisiens ;
- participe au processus d’évaluation, de pré-sélection et de sélection des projets soumis dans le cadre de l’appel à candidatures annuel, conjointement avec la DAEI du MESR ;
- assure le suivi et l’évaluation des projets sélectionnés ;
- garantit pour la partie française le bon fonctionnement du Comité et rend compte de la bonne utilisation des crédits.
Il lui revient également :
- d'organiser et de co-présider les réunions du Comité : réunions de pré-sélection de la partie française et réunions bilatérales de sélection avec les partenaires, en lien avec notre poste diplomatique et la DAEI ;
- de participer, en relation étroite avec les administrations et les ministères de tutelle, au renouvellement des membres experts français du Comité ;
- de contribuer annuellement au rapport sur les activités du Comité et les dépenses engagées ;
- de participer à la production d’indicateurs permettant de suivre l’activité et les évolutions du programme « UTIQUE » ;
- de contribuer au rayonnement du programme en participant à des évènements de promotion et en coordonnant l’évolution des supports de communication.
Pour l’ensemble de ces tâches, le(la) co-président(e) recevra le concours de l’agence Campus France, notre opérateur de mobilités ainsi que d’un secrétariat dont le mode de fonctionnement sera à redéfinir. Il devra travailler en bonne coordination avec cet opérateur, les ministères de tutelle et l’ambassade de France à Tunis.
Il lui appartient également de maintenir un dialogue régulier avec le (la) co-président(e) tunisien(enne) du programme afin de proposer ensemble les orientations stratégiques utiles au partenariat.
Durée et conditions du mandat : poste de trois ans, renouvelable une fois. Une indemnité sera versée au (à la) président(e) et tous ses frais de mission seront pris en charge.
Critères de sélection des candidats
- Professeur(e) des universités ayant exercé des fonctions de responsabilité administrative (président(e), vice-président(e), directeur(trice) d’UFR… ou directeur(trice) de recherche d’organisme ayant exercé des fonctions de direction au sein de son administration centrale.
- Une expérience de participation à des instances d’évaluation ou comités scientifiques nationaux et internationaux est indispensable.
- Une expérience significative de coopération scientifique avec la Tunisie est requise. Une bonne connaissance du système ESRI tunisien est souhaitée.
- Maîtrise de l’anglais vivement souhaitée, les discussions lors des réunions annuelles pouvant se dérouler en français ou en anglais.
- Cette fonction requiert une disponibilité tout au long de l’année, particulièrement au moment de la tenue des réunions annuelles et pour le lancement de l’appel à projets annuel.
Les réunions annuelles se tenant alternativement en France (Paris) et en Tunisie, au moins un déplacement annuel est requis pour y participer.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV au format Nom_Prénom_CV_Prés Utique et Nom_Prénom_Lettre_Prés Utique, devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le 10 février 2025 à minuit heure de Paris à presidence.comite@recherche.gouv.fr.