Publié le 01.02.2024

Appel à candidatures pour le renouvellement des deux experts académiques du programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires (PEAPS)

Dans le cadre du programme d’échange franco-allemand d’assistants parlementaires stagiaires (PEAPS), un appel à candidatures est lancé pour renouveler les deux experts académiques qui participeront aux comités siégeant dans le cadre du PEAPS.

Objectif

Le PEAPS est un programme d’excellence qui sélectionne chaque année cinq étudiants français pour effectuer un stage de 10 mois à Berlin. Ce stage comporte une période d’études à l’Université Humboldt puis un programme d’activités au Bundestag comprenant un stage auprès d’un parlementaire allemand. 

Ce programme, organisé en lien avec l’Assemblée Nationale, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), le Deutscher Bundestag et l’Université Humboldt de Berlin, s’inscrit dans le programme global international du Bundestag IPS – Internationales Parlaments-Stipendium. 

L’université Humboldt à Berlin coordonne le programme miroir qui sélectionne cinq candidats allemands pour une mobilité en France composée d’un cursus à Sciences Po Paris et d’un stage à l’Assemblée Nationale. 

Mission des experts académiques

Le comité PEAPS est composé d’un représentant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui en assure également l’organisation et le secrétariat, de représentants de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), de l’Assemblée Nationale et de Sciences Po ainsi que de deux experts académiques.

Il se réunit à Paris une première fois à la fin mars pour le comité de pré-sélection des dossiers et une deuxième fois vers le mois de mai pour le comité de sélection final.

Les experts académiques ont pour mission de participer à ce processus de pré-sélection et de sélection des cinq candidats français qui seront retenus pour participer au programme de stage PEAPS à Berlin.

Comme l’ensemble des membres du comité, ils participent également vers le mois de mai au comité miroir organisé à Berlin par l’université Humboldt. Ce dernier sélectionne les candidats allemands pour le stage en France.

Durée et conditions du mandat : 3 ans. L’activité est bénévole et aucune indemnité n’est versée à ce titre. Les frais de mission sont pris en charge sur présentation des titres de transport en ce qui concerne les frais de déplacement (soit deux déplacements sur Paris et un déplacement sur Berlin) et à hauteur des montants forfaitaires prévus pour les repas et l’hébergement.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV au format Nom_Prénom_CV_PEAPS devra être envoyé par courrier électronique au plus tard le mercredi 6 mars 2024 à 12h (heure de Paris) à l’adresse suivante :  peaps@recherche.gouv.fr.

Critères de sélection des candidats

  • Maître de conférence ou professeur des universités dans un établissement d’enseignement supérieur français avec une expérience significative de collaboration scientifique et/ou universitaire avec l’Allemagne. 
  • De solides compétences linguistiques en allemand sont requises.
  • Participation attendue aux deux réunions du comité à Paris (comité de pré-sélection et de sélection des candidats français) et au comité de sélection final à Berlin (comité de sélection pour les candidats allemands).
  • Une excellente connaissance de l’écosystème institutionnel français est souhaitée.

Au terme d’une première sélection sur dossiers, les candidats retenus seront invités à un entretien qui se tiendra courant mars 2024.

Contact

PEAPS