Publié le 30.03.2022

Contribution des travaux de la mesure 3 du PAPFE

Articuler les opportunités de financement pour rendre l'offre européenne en R&I plus attractive : questionnaire ouvert en juillet 2020 et description des résultats

Motivé par la mesure 3 du PAPFE, un questionnaire avait été envoyé en juillet 2020 aux chercheurs des laboratoires publics et privés afin d’obtenir leur idées individuelles ou collectives sur les actions d’incitation à mener pour les aider à participer aux dispositifs européens de financement de la recherche et l’innovation.

Avec plus de 10 milliards d'euros par an, Horizon Europe est l'instrument majeur de l'Union européenne qui vise à soutenir la recherche et le développement technologique dans les États membres et à favoriser la transition des grandes idées, du laboratoire au marché, qui conduira à des avancées révolutionnaires, des découvertes et des premières mondiales.

Actuellement, la contribution française au Programme-cadre s'élève à environ 1,5 milliards d'euros par an. Ceci représente le double du budget actuel annuel de sa principale agence nationale de financement de la recherche (ANR ).

Les équipes françaises excellent lors du dépôt des projets (avec un taux de succès aujourd’hui de 17% sur une moyenne européenne de 12 %), or seulement 1 milliard d'euros par an sont obtenus par les équipes académiques et les entreprises françaises (5,6 milliards d'euros de financements européens cumulés depuis le lancement d'Horizon 2020 en 2014). En effet, les taux de participation et de coordination française restent trop faibles, bien en deçà de son potentiel estimé.

Ce questionnaire était destiné à aider à la définition d'une stratégie d'articulation entre les financements régionaux et nationaux avec ceux du niveau européen et notamment le nouveau PCRI 2021-2027 (Horizon Europe), intégrant les spécificités des domaines scientifiques et technologiques, des filières et des secteurs concernés.

Il était destiné à appréhender les besoins d'équipes françaises des établissements publics et entreprises privées en R&I, non seulement guidées par l'attrait financier ou la carrière à court-terme, mais en tant que porteurs d'une idée, d'un concept, d'une stratégie à mener à son terme, et qui nécessitent souvent plusieurs étapes et contrats, en Région, en France, en Europe.

Contact : Cyril Moulin, MESRI/DGRI/SSRI