|2019
Atlas régional : les effectifs d'étudiants en 2017-2018
L’Atlas régional 2017-2018 est un outil indispensable pour une bonne appréhension de la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et pour l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
Date de parution
Présentation
Cet atlas présente les effectifs d’étudiants inscrits dans les établissements et les formations de l’enseignement supérieur, recensés dans les systèmes d’information et enquêtes du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des ministères en charge de l’Agriculture, de la Santé, des Affaires sociales, des Sports et de la Culture.
Le regroupement de ces sources peut entraîner, à la marge, la présence de doubles comptes dans les effectifs d’inscrits dans l’enseignement supérieur, car les étudiants peuvent s’inscrire à plusieurs formations sans être repérés du fait de l’absence d’identifiant unique généralisé.
L’unité géographique utilisée dans cet ouvrage est l’unité urbaine, que l’on peut assimiler à l’agglomération.
Pour l’Île-de-France et les Collectivités d’outre-mer, l’unité géographique retenue est la commune.
Cette édition prend en compte le zonage en unité urbaine défini en 2010 par l’Insee à partir du recensement de la population 2007.
La plateforme ministérielle d'open data propose deux jeux open data relatifs à l'Atlas régional sous licence ouverte :
- Jeu de données historiques sur les étudiants inscrits de 2001-2002 à 2017-2018 localisés au niveau des communes, unités urbaines, départements, académies et régions, téléchargeable en différents formats (CSV, json, API...)
- Jeu de cartes extraites de la publication facilement réutilisable
Fiche technique
Langue : Français
ISSN :1625-6247
ISSN numérique :2271-2283
Date de parution :
Édition : 2019
Type de publication : Brochure