En quête de microchimérisme
Les Cellules buissonnières, est une invitation à s’immiscer dans les coulisses de la science en train de se faire. L'ouvrage est sous-titré microchimérisme ».
« L’enfant dont la mère n’était pas née et autres folles histoires duEn quoi consiste la découverte du microchimérisme ?
Il s’agit du fait que chacun d'entre nous porte des cellules qui proviennent d'autres individus, mais dans des concentrations extrêmement faibles, un phénomène inextricablement lié au placenta.
Le microchimérisme, découverte récente et iconoclaste, bouleverse bon nombre de certitudes scientifiques : « à commencer par le sens de la transmission : logiquement, ce sont les enfants qui héritent des gènes de leurs parents, pas l’inverse ». Cela remet en cause la perception même du système immunitaire et la conception de l'identité et de l'intime : « sommes-nous encore nous-mêmes ? ».
Au fil de ses rencontres avec les chercheurs et chercheuses, du Japon aux États-Unis, en passant par l'Allemagne, l’autrice nous convie à suivre leurs tâtonnements, nous plongeant au fil des pages dans une enquête captivante.
Journaliste scientifique et autrice, Lise Barnéoud est lauréate de la bourse d'année sabbatique du CNL qui lui a permis d'écrire ce livre. Elle a à cœur de transmettre sa curiosité pour des sujets scientifiques, sans pour autant fermer la porte à l'imaginaire. Lise Barnéoud considère que la médiation scientifique a d'ailleurs ce rôle de passeur et d'ouverture sur le monde, voire sur les mondes factuels et imaginaires car ils s'enrichissent les uns les autres.
Le Goût des sciences
Depuis 2009, le prix littéraire Le Goût des sciences valorise les meilleurs ouvrages de vulgarisation scientifique.
L’objectif est de réaffirmer la place de la science au cœur de la société en mettant en lumière le travail de recherche et de médiation, au sein de deux catégories :
- le prix du livre scientifique, décerné par un jury d’experts et de personnalités scientifiques, qui récompense un ouvrage permettant à un public non-spécialiste de comprendre des avancées ou phénomènes scientifiques et leur impact sur le monde ;
- le prix du livre scientifique jeunesse, décerné par un jury constitué d’élèves de collèges et de médiathèques, qui récompense un ouvrage destiné à familiariser les 9-13 ans avec la science.