Des ressources pédagogiques pour former les étudiants aux compétences informationnelles
Dans le contexte d'un fort développement du e-learning, les bibliothèques universitaires de Bordeaux, de Pau et de La Rochelle se sont associées pour produire des ressources pédagogiques pour la formation et l'autoformation des étudiants à la recherche documentaire. Ces ressources comportent :
- des tutoriels pour trouver de la documentation ;
- des tutoriels pour utiliser le nouveau catalogue du réseau Bordelais (Babord+ avec l'outil Primo) ;
- un jeu vidéo sérieux sur le plagiat appelé SUBPŒNA.
Une production de ressources pédagogiques mutualisées
SUBPŒNA est un jeu de résolution d'énigmes basé sur la reconstitution de références bibliographiques et la détection du plagiat, qui mène le joueur sur la piste d'un scandale politique...
L'association avec un projet porté par l'Université de Bordeaux, le moteur de jeux vidéo ludo-pédagogiques SCRIME, a permis de concevoir la plus grande partie du jeu en milieu académique dont :
- la définition des attendus pédagogiques ;
- le design du jeu ;
- l'ambiance sonore.
Le recours à une prestation de direction artistique a permis de soigner le graphisme. Les tutoriels ont été scénarisés par un groupe de bibliothécaires formateurs, avec l'appui d'ingénieurs pédagogiques et d'un expert en accessibilité numérique. Début 2018, à l'issue d'une consultation, la réalisation technique a été confiée à la société Nell & Associés, avec un planning très serré puisque les tutoriels devaient être livrés avant la mise en production du nouveau catalogue Babord+ fin septembre 2018.
L'utilisation et la valorisation des ressources
Une plateforme a été créée pour donner accès aux ressources pédagogiques. Les tutoriels sont aussi diffusés à partir des rubriques d'aide de Babord+ et intégrés dans des espaces de cours sur les plateformes Moodle des établissements. Ils sont proposés aux étudiants lors de séances de formation en présentiel pour répondre à des questionnaires et produire des travaux collaboratifs.
Quant à SUBPŒNA, jeu sérieux pour lutter contre le plagiat, sa première version a été testée avec des étudiants de niveaux et de disciplines différents. Il est désormais libre d'usage en version longue pour une partie de jeu en autonomie et en version courte pour intégration dans une séquence pédagogique d'une heure. Des séances d'accompagnement sont organisées pour les formateurs des bibliothèques universitaires partenaires qui souhaitent valoriser le jeu auprès de leurs étudiants. À terme, l'objectif est que l'ensemble des ressources produites soient valorisées et utilisées dans le réseau des bibliothèques de l'enseignement supérieur.