Publié le 15.10.2024

Bilan de la campagne 2024 de Mon Master : des candidats plus nombreux à avoir reçu une proposition d'admission

Cette année encore, la plateforme a atteint ses objectifs : simplifier les démarches des candidats grâce à un guichet unique, un calendrier unique et un dossier de candidature commun, et permettre une allocation plus efficiente des places en première année de master (M1).

Visuel MonMaster

Le processus de candidature aux formations en master pour la rentrée 2024 à travers la plateforme unique Mon Master s’est achevé le 15 septembre, au terme de la période de gestion des désistements – qui concernait les candidats n’ayant pas encore reçu de proposition d’admission à l’issue de la phase complémentaire et disposant de places sur liste d’attente.

Cette deuxième campagne de Mon Master présente un bilan très positif, surpassant celui de l’année précédente au regard du taux comme du nombre de candidats ayant obtenu au moins une proposition d’admission. Si les effectifs définitifs d’inscrits en master à la rentrée 2024 seront connus au cours du premier semestre 2025, il est possible d’anticiper d’ores et déjà un nombre d’inscrits en M1 supérieur aux années passées.

Ainsi, parmi les 191 700 candidats éligibles à l’inscription en M11 à la rentrée 2024 ayant eu recours à la plateforme lors des phases d’admission principale et complémentaire, plus de 164 000 ont obtenu au moins une proposition d’admission (soit 85,7 % des candidats éligibles). En 2023, à la clôture de la campagne, parmi les 173 000 candidats éligibles à l’entrée en M1, près de 137 800 candidats avaient reçu au moins une proposition d’admission via la plateforme (soit 79,6 % des candidats éligibles). Les autres candidats ont eu accès à la saisine du recteur de région académique pour obtenir une formation.

Cette amélioration significative du taux de candidats qui ont reçu au moins une proposition, d’autant plus significative que le nombre total de candidats était en hausse de près de 12 %, s’explique en particulier par la mise en œuvre d’une phase complémentaire sur la plateforme, en juin et juillet. Près de 13 000 candidats ont ainsi reçu leur première proposition d’admission à l’occasion de la phase complémentaire, ce qui a permis une attribution plus efficace des places restées disponibles à l’issue de la phase principale.

Tout comme l’an dernier, des concertations ont été organisées à l’issue de la campagne 2024, afin de recueillir les retours d’expérience des différentes parties prenantes et d’identifier les ajustements du dispositif à mettre en œuvre pour la session 2025.

La plateforme bénéficiera ainsi d’une refonte de son portail d’information, pour assurer un parcours plus fluide du candidat entre module d’information et module de candidature. Par ailleurs, pour une meilleure lisibilité, la plateforme présentera l’offre de master non plus par mentions mais au niveau de chaque formation ouverte à la candidature.

Une réflexion va également être initiée quant aux modalités de recrutement dans les formations en alternance, dans le but de prendre tout autant en considération les mérites académiques des candidats que leur capacité à trouver un contrat. En tout état de cause, les candidats à des formations en alternance disposeront de nouvelles informations durant la procédure de recrutement, afin de suivre en temps réel l’évolution du remplissage des formations dans lesquelles ils auront candidaté.

1Total du nombre de candidats ayant validé un diplôme de niveau bac+3 avant cette année, du nombre de candidats en réorientation, et du nombre estimé de candidats validant leur diplôme de niveau bac+3 cette année (sur la base du taux de réussite en Licence 3 constaté par le SIES les années passées).

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