Les bilans académiques de Parcoursup

N° 5

|2023

Bilans académiques de Parcoursup 2023

Ces bilans académiques ont vocation à compléter le dispositif d’information statistique déjà mis en ligne. Ils viennent ainsi prendre place aux côtés des 2 notes flash qui paraissent à l’issue de la phase des vœux puis après la clôture de chaque session, et de la mise à disposition, en open data, de données de synthèse pour les quelques 13 900  formations de Parcoursup (hors apprentissage).

Date de parution

Éditeur(s) :

Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES),

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Présentation

Ce bilan de la campagne Parcoursup 2023 permet d’avoir une vision territoriale de l’offre de formation et de la phase d’admission de Parcoursup. Il se présente sous forme de tableaux et de cartes réunis dans deux fiches académiques : chiffres clés et indicateurs permettent de connaître, selon leur profil, les vœux demandés par les candidats à l'entrée dans l'enseignement supérieur sur le territoire, les propositions faites à ces candidats par les établissements du territoire et enfin la formation finalement acceptée par les candidats.

Depuis 2021, année d’entrée en vigueur de la réforme du nouveau baccalauréat, ces bilans s’accompagnent de deux fichiers en open data dans lesquels sont présentés certains chiffres clés, de la procédure Parcoursup, déclinés par combinaison d’enseignements de spécialité pour les terminales générales.

Pour chaque combinaison d’enseignement de spécialité, sont disponibles les nombres de :

  • vœux des terminales ;
  • terminales inscrits ;
  • terminales ayant reçu une proposition ;
  • terminales ayant accepté une proposition.

Ces statistiques sont établies par académie et par région (d’origine du candidat ou de formation), par grandes filières de formation et en distinguant les vœux ou propositions dans l’académie (ou région) et hors académie (ou région).